Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"
Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel :
marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel :
laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet "Burki'N-A" a pour objectif principal de créer un environnement propice au développement d'initiatives locales. Pensé en réciprocité, l'objectif général de ce projet inscrit directement la coopération dans l'esprit des ODD des Nations Unie
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Environnement, Climat et Energie | Economie circulaire | 1 | |
Environnement, Climat et Energie | Energie | 2 | |
Environnement, Climat et Energie | Eau et déchets | 3 | |
Environnement, Climat et Energie | Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité | 4 | |
Economie durable | Aménagement du territoire et transports | 5 |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le Plateau Central demeure l'avant-dernière Région du Burkina Faso en matière de création d'entreprises formelles, malgré un potentiel important, notamment agricole, et est exposée de manière significative aux effets du changement climatique. De plus, comme toutes les régions du Burkina Faso, le Plateau Central doit proposer à ses habitants un modèle démocratique inclusif dans la mesure où les habitants ont su démontrer, depuis 2015, une forte volonté de participer à l’action publique.
Par ailleurs, la proximité géographique du Plateau Central avec l’agglomération de Ouagadougou représente paradoxalement un frein au développement en ce sens qu’elle exerce une attractivité des savoirs-faire, des talents et des initiatives du Plateau Central. Cette proximité accélère le phénomène d’exode alors que Ouagadougou est un pôle d’activités et de consommation que pourrait alimenter le Plateau Central.
Le programme Burkin’N-A vise ainsi à faire du Plateau Central un territoire de valeur-ajoutée, où il fait bon investir et vivre, en participant à la création d’un environnement favorable à l’entreprenariat, où des politiques locales d’adaptation au changement climatique sont mises en œuvre et dans lequel un véritable projet démocratique local est organisé.
De fait, le programme Burki’N-A converge vers le Plan Régional de Développement (PRD) 2016-2020 de la Région du Plateau Central qui fixe comme objectif de faire du Plateau Central un pôle de production agricole visant à alimenter l’agglomération ouagalaise.
Plus largement, le PRD du Plateau Central, ainsi que le programme Burki’N-A, s’inscrivent dans la dynamique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso, qui se fixe comme objectif de transformer structurellement l’économie burkinabè, à travers une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social
Par ailleurs, la proximité géographique du Plateau Central avec l’agglomération de Ouagadougou représente paradoxalement un frein au développement en ce sens qu’elle exerce une attractivité des savoirs-faire, des talents et des initiatives du Plateau Central. Cette proximité accélère le phénomène d’exode alors que Ouagadougou est un pôle d’activités et de consommation que pourrait alimenter le Plateau Central.
Le programme Burkin’N-A vise ainsi à faire du Plateau Central un territoire de valeur-ajoutée, où il fait bon investir et vivre, en participant à la création d’un environnement favorable à l’entreprenariat, où des politiques locales d’adaptation au changement climatique sont mises en œuvre et dans lequel un véritable projet démocratique local est organisé.
De fait, le programme Burki’N-A converge vers le Plan Régional de Développement (PRD) 2016-2020 de la Région du Plateau Central qui fixe comme objectif de faire du Plateau Central un pôle de production agricole visant à alimenter l’agglomération ouagalaise.
Plus largement, le PRD du Plateau Central, ainsi que le programme Burki’N-A, s’inscrivent dans la dynamique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso, qui se fixe comme objectif de transformer structurellement l’économie burkinabè, à travers une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social
Historique
- Depuis les années 1980 : Relation d’amitiés et d’échanges entre la société civile limousine et celle de la Province de l’Oubritenga
- 1999-2004 : Jumelage entre la Province de l’Oubritenga et la Région Limousin
- Décembre 2005 – Février 2009 : Programme pluriannuel entre la Province de l’Oubritenga et la Région Limousin
- Mars 2009 – Juillet 2010 : Programme annuel tripartite 2009 entre la Région du Plateau central, le Réseau des Communes de l’Oubritenga et la Région Limousin
- 2010 – 2013 : Mise en œuvre du programme FASOLIM
- 2013 – 2015 : mise en œuvre du programme LIMFASO
- 2016-2018 : Programme Nouvelle-Aquitaine/Plateau Central
Le partenariat Nouvelle-Aquitaine Plateau Central a pris une ampleur significative depuis 2010, année où le volume d’activités et de partenariats a particulièrement augmenté dans les domaines du climat, de l’eau et de l’assainissement, de la jeunesse et de l'accompagnement à la gouvernance locale.
Depuis 2016, le programme s’est recentré sur les compétences renforcées de la Région Nouvelle-Aquitaine, à savoir le développement économique, l’emploi et le climat. En ce sens, des projets structurants ont été mis en œuvre, notamment une plateforme d‘accompagnement technique et financier des entreprises, un réseau régional des Organisations de la Société Civile, des plans communaux de gestion des déchets, des projets d’électrification rurale basés sur l’entrepreneuriat. Des partenariats innovants et structurants, notamment entre CCI, entre acteurs de l’ESS et entre collectivités territoriales. Fort de ces réussites, et en vue de renforcer ces acquis, il sera proposé d’intensifier les programmes amorcés et de rechercher à agglomérer des partenaires locaux, voire nationaux et internationaux.
De manière transversale, le programme 2019-2021 proposera de poursuivre l’accompagnement à l’opérationnalisation de la communauté de communes de l’Oubritenga, engagé en 2015, les travaux en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, débutés en 2010, ainsi que la mutualisation des énergies avec les différents acteurs engagés au Plateau Central
- 1999-2004 : Jumelage entre la Province de l’Oubritenga et la Région Limousin
- Décembre 2005 – Février 2009 : Programme pluriannuel entre la Province de l’Oubritenga et la Région Limousin
- Mars 2009 – Juillet 2010 : Programme annuel tripartite 2009 entre la Région du Plateau central, le Réseau des Communes de l’Oubritenga et la Région Limousin
- 2010 – 2013 : Mise en œuvre du programme FASOLIM
- 2013 – 2015 : mise en œuvre du programme LIMFASO
- 2016-2018 : Programme Nouvelle-Aquitaine/Plateau Central
Le partenariat Nouvelle-Aquitaine Plateau Central a pris une ampleur significative depuis 2010, année où le volume d’activités et de partenariats a particulièrement augmenté dans les domaines du climat, de l’eau et de l’assainissement, de la jeunesse et de l'accompagnement à la gouvernance locale.
Depuis 2016, le programme s’est recentré sur les compétences renforcées de la Région Nouvelle-Aquitaine, à savoir le développement économique, l’emploi et le climat. En ce sens, des projets structurants ont été mis en œuvre, notamment une plateforme d‘accompagnement technique et financier des entreprises, un réseau régional des Organisations de la Société Civile, des plans communaux de gestion des déchets, des projets d’électrification rurale basés sur l’entrepreneuriat. Des partenariats innovants et structurants, notamment entre CCI, entre acteurs de l’ESS et entre collectivités territoriales. Fort de ces réussites, et en vue de renforcer ces acquis, il sera proposé d’intensifier les programmes amorcés et de rechercher à agglomérer des partenaires locaux, voire nationaux et internationaux.
De manière transversale, le programme 2019-2021 proposera de poursuivre l’accompagnement à l’opérationnalisation de la communauté de communes de l’Oubritenga, engagé en 2015, les travaux en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, débutés en 2010, ainsi que la mutualisation des énergies avec les différents acteurs engagés au Plateau Central
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le territoire du Plateau Central propose des alternatives de vie crédibles à ses habitants : A travers une politique volontariste de soutien aux entrepreneurs locaux, en développant des contrats de filière, en abordant de front les questions climatiques et démocratique, les partenaires entendent positionner le Plateau Central comme un territoire crédible de desserrement de l’agglomération Ouagalaise, dans lequel on retrouve une dynamique économique, de l’emploi et un cadre de vie de qualité
Objectifs en France :
Restituer fidèlement l’image du Plateau Central et, plus largement, du Burkina Faso. La participation de nombreux partenaires techniques néo-aquitains vise, non seulement à apporter une expertise directe ou à capter des innovations, mais également de faire connaître une culture dans laquelle est promue et cultivée la cohabitation interreligieuse, les solidarités locales, les circuit-courts, les modèles coopératifs et la bonne humeur en toute circonstance. La démultiplication de ces expériences doit permettre de diffuser plus largement en Nouvelle-Aquitaine un discours différent sur cette zone du monde qui mérite plus que jamais que l’on s’intéresse à elle
Le territoire du Plateau Central propose des alternatives de vie crédibles à ses habitants : A travers une politique volontariste de soutien aux entrepreneurs locaux, en développant des contrats de filière, en abordant de front les questions climatiques et démocratique, les partenaires entendent positionner le Plateau Central comme un territoire crédible de desserrement de l’agglomération Ouagalaise, dans lequel on retrouve une dynamique économique, de l’emploi et un cadre de vie de qualité
Objectifs en France :
Restituer fidèlement l’image du Plateau Central et, plus largement, du Burkina Faso. La participation de nombreux partenaires techniques néo-aquitains vise, non seulement à apporter une expertise directe ou à capter des innovations, mais également de faire connaître une culture dans laquelle est promue et cultivée la cohabitation interreligieuse, les solidarités locales, les circuit-courts, les modèles coopératifs et la bonne humeur en toute circonstance. La démultiplication de ces expériences doit permettre de diffuser plus largement en Nouvelle-Aquitaine un discours différent sur cette zone du monde qui mérite plus que jamais que l’on s’intéresse à elle
Description détaillée du partenariat
Le projet Burki’N-A vise à fournir aux acteurs du Plateau Central les outils méthodologiques leur permettant de décliner de manière opérationnelle leurs propres plans d’actions dans les domaines du développement économique et de l’emploi, de l’adaptation au changement climatique et de la démocratie locale. Pour ce faire, la Région Nouvelle-Aquitaine entend mobiliser les compétences disponibles sur son territoire afin de favoriser les formations pratiques entre pairs
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Conseil régional du Plateau Central | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Ziniaré | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Zam | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Kogho | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Zorgho | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Meguet | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Mogtedo | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Loumbila | Burkina Faso | ![]() |
Mairie d'Absouya | Burkina Faso | ![]() |
Mairie d'Ourgou-Manéga | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Dapélogo | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Nagréongo | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Zitenga | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Boussé | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Toeghin | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Niou | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Sourgoubila | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Laye | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Zoungou | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Boudry | Burkina Faso | ![]() |
Mairie de Salogo | Burkina Faso | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Conseil régional du Plateau Central | Bamogo | Yambi | Secrétaire Général | bamogoyambi@yahoo.fr |
Mairie de Ziniaré | Comparoé | Pascal | Maire | |
Mairie de Zam | Guiré | Marcel | Maire | |
Mairie de Kogho | Ouedraogo | Alfred | Maire | |
Mairie de Zorgho | Kabore | Toukoumnogo | Maire | |
Mairie de Meguet | Kabore | Pierre | Maire | |
Mairie de Mogtedo | Guigma | Joseph | Maire | |
Mairie de Loumbila | Ilboudo | Taryam | Maire | |
Mairie d'Absouya | Sawadogo | Romain | Mairie | |
Mairie d'Ourgou-Manéga | Ouedraogo | Eugène | Maire | |
Mairie de Dapélogo | Sore | Tasseré | Maire | |
Mairie de Nagréongo | Kabore | Herbé | Maire | |
Mairie de Zitenga | Ouédraogo | Hamado | Maire | |
Mairie de Boussé | Sawadogo | Nicolas | Maire | |
Mairie de Toeghin | Sawadogo | Idrissa | Maire | |
Mairie de Niou | Ouédraogo | Oumarou | Maire | |
Mairie de Sourgoubila | Zagre | Alexandre | Maire | |
Mairie de Laye | Zango | Boniface | Maire | tenrebsom@yahoo.com |
Mairie de Zoungou | Yameogo | Ousmane | Maire | |
Mairie de Boudry | Zoringre | Djibrill | Maire | |
Mairie de Salogo | Kafando | Bila | Maire |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine | ![]() |
Communauté de communes du Pays Loudunais | ![]() |
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Communauté de communes du Pays Loudunais | 1736 | 2021 | |||
Collectivités et partenaires étrangers | 123619 | 2019 | |||
Collectivités et partenaires étrangers | 123619 | 2020 | |||
Collectivités et partenaires étrangers | 123619 | 2021 | |||
DABA | 5500 | 2019 | |||
DABA | 5500 | 2020 | |||
DABA | 5600 | 2021 | |||
Initiative Haute-Vienne | 4000 | 2019 | |||
Initiative Haute-Vienne | 4000 | 2020 | |||
Initiative Haute-Vienne | 4000 | 2021 | |||
Chambre de Commerce et d'Industrie Limoges/Haute-Vienne | 5000 | 2019 | |||
Chambre de Commerce et d'Industrie Limoges/Haute-Vienne | 5000 | 2020 | |||
Chambre de Commerce et d'Industrie Limoges/Haute-Vienne | 5000 | 2021 | |||
Club entreprises Bordeaux Afrique | 6300 | 2019 | |||
Club entreprises Bordeaux Afrique | 6300 | 2020 | |||
Club entreprises Bordeaux Afrique | 6300 | 2021 | |||
Association des Ressortissants Burkinabés d'Aquitaine | 8100 | 2019 | |||
Association des Ressortissants Burkinabés d'Aquitaine | 8100 | 2020 | |||
Association des Ressortissants Burkinabés d'Aquitaine | 8300 | 2021 | |||
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire | 6400 | 2019 | |||
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire | 6400 | 2020 | |||
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire | 6500 | 2021 | |||
Oxao | 8433 | 2019 | |||
Oxao | 8433 | 2020 | |||
Oxao | 8434 | 2021 | |||
Benoo Energie | 8700 | 2019 | |||
Benoo Energie | 8700 | 2020 | |||
Benoo Energie | 8900 | 2021 | |||
Campus des métiers et des qualifications d'Egletons | 13300 | 2019 | |||
Campus des métiers et des qualifications d'Egletons | 13300 | 2020 | |||
Campus des métiers et des qualifications d'Egletons | 13400 | 2021 | |||
Maison des droits de l'homme | 8000 | 2019 | |||
Maison des droits de l'homme | 8000 | 2020 | |||
Maison des droits de l'homme | 8000 | 2021 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 160000 | 2019 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 160000 | 2020 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 160000 | 2021 | |||
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine | 149966 | 2266 | 4880 | 2019 | |
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine | 160766 | 2266 | 4880 | 2020 | |
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine | 160765 | 2266 | 4880 | 2021 | |
Communauté de communes du Pays Loudunais | 1710 | 2019 | |||
Communauté de communes du Pays Loudunais | 1720 | 2020 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|