Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Partenariat autour du projet pilote d’EcoQuartier de San Antonio à Cali (Colombie) et des EcoQuartiers « La Maille 1 » et « La Maille 2 » de Miramas. Ce partenariat s’inscrit dans la suite des saisons croisées France – Colombie. Il concrétise un pre
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
L’étude de l’action de la municipalité de Cali, fondée sur le résultat du premier diagnostic réalisé en 2018 (étude du travail mené en matière de développement urbain durable, à l’échelle du quartier de San Antonio et plus largement) démontre une grande diversité d’initiatives qui ne sont pas reliées entre elles, ni par une vision d’ensemble ni par une gouvernance transversale de projet.

L’appui méthodologique de la démarche EcoQuartier permettra de donner de la cohérence et une vision globale aux actions menées sur San Antonio.
La ville de Cali et le collectif citoyen ont exprimé, durant le workshop réalisé en octobre 2018 (cf. historique) le souhait de pouvoir échanger avec des collectivités déjà inscrites dans la démarche EcoQuartier pour bénéficier de leur expérience sur l’approche intégrée de la ville durable (prise en compte de tous les enjeux de la ville durable) et de leur expertise technique pour la mise en œuvre d’actions spécifiques déjà identifiées dans le cadre du projet d’écoquartier de San Antonio : notamment en matière de gestion des déchets, gestion des eaux pluviales, agriculture urbaine, tourisme durable, énergies renouvelables, valorisation du patrimoine, végétalisation de l’espace public, mobilités douces.
Le MTES qui a une bonne connaissance des projets d’écoquartiers menés en France puisqu’il en assure l’animation et le soutien a recherché une collectivité française et la ville de Miramas a manifesté un très fort intérêt. Elle dispose en outre de plusieurs fonctionnaires parlant l’espagnol.
Miramas souhaite à la fois apporter son expérience et bénéficier du savoir-faire de la ville de Cali en matière de gouvernance et de mobilisation citoyenne, notamment en ce qui concerne la forte implication des femmes dans le projet et le développement de projets locaux d’agriculture urbaine de San Antonio. En effet, elles sont les principales animatrices des associations d’habitants et des actrices majeures dans les projets concrets définis en liaison avec la municipalité.
Cette coopération décentralisée arrive en complémentarité et dans le prolongement de l’accompagnement relatif à la labellisation engagé depuis 2018 par le MTES, l’ambassade, l’ADEME, l’AFD. Elle correspond à un besoin pour passer à une phase de formalisation et de concrétisation de la démarche.
Historique
Lors du forum urbain mondial à Medellin en 2014, les MTES-MCT ont sensibilisé les acteurs colombiens à la démarche écoquartiers. L'année croisée France-Colombie 2017 et les séminaires "villes durables" organisés par les MTES-MCT à Bogota, Medellin et Cali en février 2017, ont fait naître un véritable intérêt pour la démarche. Le maire de Cali, particulièrement enthousiaste, a exprimé dans un courrier adressé à l’ambassadeur de France en Colombie le 18/06/2018 la volonté d’être accompagné dans le processus. Les MTES-MCT, l'ADEME et l'ambassade de France, ont ainsi lancé un projet pilote visant à octroyer le label écoquartiers au quartier de San Antonio.
Pour ce faire, une étude a été menée qui s’est terminée par deux workshop en octobre auquel ont participé des représentants des communautés d'habitants de San Antonio, plusieurs services de la ville (le DAGMA en charge du plan climat, les secrétariats du tourisme, de la planification, de la paix et de la culture citoyenne) ainsi que EM Cali, entreprise municipale concessionnaire des services d’énergie, d’éclairage public, d’eau potable et d’assainissement.
A l’issue du workshop, les habitants se sont appropriés la méthodologie écoquartiers et ont souligné l'intérêt de cet apport méthodologique pour aller plus loin dans leur propre démarche. Le workshop a par ailleurs permis un dialogue renforcé entre les habitants et les services de la ville, notamment ceux en charge du tourisme, de la mobilité et de la gestion des déchets, jusqu'alors peu impliqués dans la démarche écoquartiers.

La prochaine étape consistera en la signature de la charte écoquartiers. Un expert indépendant financé par le MTES accompagnera la ville dans la formalisation de son dossier de candidature, jusqu'à l'obtention de la labellisation.

Etapes suivantes et/ou à mener en parallèle : formalisation d’un partenariat avec Miramas et inscription de Cali dans le club EcoQuartier piloté par le MTES. La coopération avec Miramas, qui participera aux rencontres organisées sur place par Pierre Arnold, bénéficiera de l’expertise du consultant ville durable pour identifier avec Cali les actions prioritaires à mettre en œuvre. Dans le temps consacré au travail du consultant, un plan d’actions priorisées sera remis à Cali et au collectif citoyen. Il sera validé au mois de septembre 2019.

C’est ce qui explique qu’à ce stade les actions figurant en rubrique 5 ne puissent pas être détaillées et que l’accompagnement de Miramas commence par de l’échange d’expérience avec Cali (participation au workshop, priorisation des actions, identification des compétences à mobiliser, ...)
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Poursuivre la démarche jusqu’aux étapes 3 et 4 de la labellisation EcoQuartier
Mettre en place un mode de gouvernance au sein de la collectivité reproductible sur tous les autres projets d’aménagement et pouvant intégrer un processus de transition vers le statut d’écoquartier.
Inspirer d’autres villes de Colombie

Objectifs en France :
Mobiliser le savoir-faire des entreprises locales
Créer un contexte favorable à la mobilisation et la participation des habitants
Description détaillée du partenariat
La ville de Miramas engagée dans la démarche EcoQuartier dès 2014 (Quartier Maille II) et le quartier Maille I depuis 2019 . Cette démarche s’inscrit dans son objectif global de favoriser un développement urbain durable prenant en compte des actions dans le domaine de l’environnement,de la gouvernance urbaine et de l’implication des habitants. La ville de Cali est également fortement impliquée dans des démarches ville durable et éco-quartiers. A l’initiative de la ville et des communautés locales une dynamique s’est engagée dans le quartier San Antonio qui a déjà donné lieu à des actions dans différents domaines (gestion des déchets, agriculture urbaine..). La ville a exprimé le souhait de s’appuyer sur la démarche EcoQuartier française pour donner un cadre stratégique à ces actions et à travers les échanges avec Miramas.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Miramas, CALI, Miramas (13148), MTES DAEI DHUP, Ambassade de France en Colombie
Bénéficiaire(s)
Les habitants de la Ville, les associations locales, les partenaires institutionnels, les élus, les techniciens municipaux et intercommunaux.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
CALI Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
CALI ARIZABALETA MORENO Gisela Contractuelle calidadairedagma@cali.gov.co

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Miramas commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21350 2019
Miramas 7000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 3452 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013