Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Expérimentation numérique sur l'espace public
Année de signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Entreprises
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La métropole nantaise s’attache à tisser des liens étroits avec le Québec et notamment avec la ville Montréal depuis quelques années. Des échanges se multiplient entre les acteurs des deux territoires sur les terrains de l’innovation et l’expérimentation avec comme pivot et effet de levier les ICC. Ce projet de coopération s’inscrit donc dans une politique volontariste de relations internationales menée par Nantes Métropole et permettra de contribuer au développement économique et au rayonnement international du tissu créatif et culturel local.
La Creative Factory by Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles ont pour missions respectives de développer et d’animer un quartier à travers l’innovation et les ICC.
Depuis 2011, Nantes Métropole confie l’animation économique du Quartier de la Création à la Creative Factory, qui développe une approche centrée sur la fabrique de la ville et ses usages à travers l’expérimentation et l’animation de communautés d’acteurs en prenant appui sur l’Île de Nantes. Le Partenariat du Quartier des spectacles, qui gère le cœur culturel de Montréal déployé sur 1km2, est animé par deux désirs : celui d’offrir au public des expériences exceptionnelles qui transforment sa relation avec la ville et celui de créer un terrain de jeu pour les créateurs en mobilisant la communauté des ICC, les artistes et les entreprises. Du fait de ces missions communes, les deux Quartiers dédiés aux ICC et à l’expérimentation, souhaitent aujourd’hui développer une relation soutenue de collaboration dont ce projet de coopération constitue la première étape.
Les partenaires ont chacun développé un savoir-faire portant sur l’expérimentation in situ, et souhaitent aujourd’hui le mettre en commun. L’expérimentation urbaine est la mise en œuvre et le test d’une innovation sur un espace public, tant d’un point de vue technique, fonctionnel et ergonomique. Elle répond autant à un besoin des citoyens que des collectivités, des entreprises et des artistes et porteurs de projet créatifs et culturels.
Cette proposition dépasse la présentation sporadique d'une ou plusieurs installations. Elle vise une collaboration à long terme qui renforcera la position et le rayonnement des villes culturelles de Nantes et Montréal. Cet effort conjoint vise à mobiliser les écosystèmes respectifs des ICC et à établir un dialogue permanent entre ces écosystèmes, engendrant des retombées économiques, une visibilité internationale, et développant des nouveaux modes d'apprentissage entrepreneurial basés sur une démarche comparative et collaborative ainsi que des réalités de marché propres à chaque structure participante.
La Creative Factory by Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles ont pour missions respectives de développer et d’animer un quartier à travers l’innovation et les ICC.
Depuis 2011, Nantes Métropole confie l’animation économique du Quartier de la Création à la Creative Factory, qui développe une approche centrée sur la fabrique de la ville et ses usages à travers l’expérimentation et l’animation de communautés d’acteurs en prenant appui sur l’Île de Nantes. Le Partenariat du Quartier des spectacles, qui gère le cœur culturel de Montréal déployé sur 1km2, est animé par deux désirs : celui d’offrir au public des expériences exceptionnelles qui transforment sa relation avec la ville et celui de créer un terrain de jeu pour les créateurs en mobilisant la communauté des ICC, les artistes et les entreprises. Du fait de ces missions communes, les deux Quartiers dédiés aux ICC et à l’expérimentation, souhaitent aujourd’hui développer une relation soutenue de collaboration dont ce projet de coopération constitue la première étape.
Les partenaires ont chacun développé un savoir-faire portant sur l’expérimentation in situ, et souhaitent aujourd’hui le mettre en commun. L’expérimentation urbaine est la mise en œuvre et le test d’une innovation sur un espace public, tant d’un point de vue technique, fonctionnel et ergonomique. Elle répond autant à un besoin des citoyens que des collectivités, des entreprises et des artistes et porteurs de projet créatifs et culturels.
Cette proposition dépasse la présentation sporadique d'une ou plusieurs installations. Elle vise une collaboration à long terme qui renforcera la position et le rayonnement des villes culturelles de Nantes et Montréal. Cet effort conjoint vise à mobiliser les écosystèmes respectifs des ICC et à établir un dialogue permanent entre ces écosystèmes, engendrant des retombées économiques, une visibilité internationale, et développant des nouveaux modes d'apprentissage entrepreneurial basés sur une démarche comparative et collaborative ainsi que des réalités de marché propres à chaque structure participante.
Historique
Dans le cadre d’une délégation des acteurs économiques ICC nantais à Montréal, Nantes Métropole et la Creative Factory ont rencontré le Partenariat du Quartier des spectacles. Ils ont pu échanger sur leurs enjeux respectifs et entrevoir des potentiels de collaboration. La venue du directeur du développement du Partenariat du Quartier des spectacles à Nantes en septembre 2018 est venue confirmer cette orientation et les échanges souhaités entre les deux structures et territoires.
De par leur métier analogue, les partenaires ont développé de nombreuses expérimentations sur leurs territoires. Le Partenariat du Quartier des spectacles, gestionnaire de l’espace public et animateur du quartier, a proposé de nombreuses expérimentations autour de la qualité de l’expérience, sur les plans de l’innovation, du développement d’outils (modélisation sonores, analyse de la mobilité des foules) et infrastructures technologiques (Laboratoire numérique urbain) afin d’assurer la bonne gestion de l’espace public et l’équilibre des fonctions. Ses travaux circulent aux quatre coins du monde. De son côté, la Creative Factory contribue activement à la fabrique de la ville et ses usages à travers l’expérimentation et l’animation de communauté d’acteurs. Dans ce cadre, elle pilote une offre d’open innovation avec la mise en œuvre de nombreuses expérimentations (Hall connectée, signalétique intelligente, capteurs de qualité de l’air, éclairage intelligent, voirie photovoltaïque…) et a également remporté l’appel à projet national « Quartier démonstrateur Ville intelligente » proposé par la Caisse des dépôts, avec le concours de plusieurs partenaires industriels privés.
La Creative Factoy et le Partenariat du Quartier des spectacles se focalisent tous les deux sur « l’expérience utilisateur » des citoyens usagers d’un espace public. L’expérimentation urbaine est la mise en œuvre et le test d’une innovation sur un espace public, tant d’un point de vue technique, fonctionnel et ergonomique que ludique et interactif. Les partenaires travaillent ainsi activement sur les axes d’innovation de type :
• Expérientiel : Equipements sur espace publics (mobilier urbain et interactivité, design sensoriel d’un espace, gamification pour encourager des usages)
• Fonctionnel : Gestion optimisée des espaces publics (capteurs d’activités et données environnementales, modélisation et prévision)
• Transversal : Participation des citoyens (outils numériques, tests d’usage, évaluation des solutions).
Dans ce cadre, les expérimentations seront déployées sur ces axes d’innovations. Les structures détailleront conjointement la thématique et les enjeux pour le lancement de l’appel à projets.
De par leur métier analogue, les partenaires ont développé de nombreuses expérimentations sur leurs territoires. Le Partenariat du Quartier des spectacles, gestionnaire de l’espace public et animateur du quartier, a proposé de nombreuses expérimentations autour de la qualité de l’expérience, sur les plans de l’innovation, du développement d’outils (modélisation sonores, analyse de la mobilité des foules) et infrastructures technologiques (Laboratoire numérique urbain) afin d’assurer la bonne gestion de l’espace public et l’équilibre des fonctions. Ses travaux circulent aux quatre coins du monde. De son côté, la Creative Factory contribue activement à la fabrique de la ville et ses usages à travers l’expérimentation et l’animation de communauté d’acteurs. Dans ce cadre, elle pilote une offre d’open innovation avec la mise en œuvre de nombreuses expérimentations (Hall connectée, signalétique intelligente, capteurs de qualité de l’air, éclairage intelligent, voirie photovoltaïque…) et a également remporté l’appel à projet national « Quartier démonstrateur Ville intelligente » proposé par la Caisse des dépôts, avec le concours de plusieurs partenaires industriels privés.
La Creative Factoy et le Partenariat du Quartier des spectacles se focalisent tous les deux sur « l’expérience utilisateur » des citoyens usagers d’un espace public. L’expérimentation urbaine est la mise en œuvre et le test d’une innovation sur un espace public, tant d’un point de vue technique, fonctionnel et ergonomique que ludique et interactif. Les partenaires travaillent ainsi activement sur les axes d’innovation de type :
• Expérientiel : Equipements sur espace publics (mobilier urbain et interactivité, design sensoriel d’un espace, gamification pour encourager des usages)
• Fonctionnel : Gestion optimisée des espaces publics (capteurs d’activités et données environnementales, modélisation et prévision)
• Transversal : Participation des citoyens (outils numériques, tests d’usage, évaluation des solutions).
Dans ce cadre, les expérimentations seront déployées sur ces axes d’innovations. Les structures détailleront conjointement la thématique et les enjeux pour le lancement de l’appel à projets.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Mise en place d’un réseau de la création numérique dans l’espace public et un système de transmission des connaissances au sein de l’écosystème des ICC. Créer un réseau unique de compétence et de recherche sur les croisements de la technologie de l’art et de la ville entre les deux territoires
- Développer la production d’expérimentations dans l’espace public, capitaliser sur leur intégration dans la fabrique de la ville
- Développer le savoir-faire numérique : accroissement du nombre de créateurs, de leurs compétences et leur notoriété
- Développer les connaissances sur les relations internationales, sur les coproductions comme forme de développement de marché et l’exploration pour les créateurs de nouveaux modes de financement
- Développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur les partenariats internationaux et les possibilités d’exportation
Objectifs en France :
- Mise en place d’un réseau de la création numérique dans l’espace public et un système de transmission des connaissances au sein de l’écosystème des ICC. Créer un réseau unique de compétence et de recherche sur les croisements de la technologie de l’art et de la ville entre les deux territoires
- Développer la production d’expérimentations dans l’espace public, capitaliser sur leur intégration dans la fabrique de la ville
- Développer le savoir-faire numérique : accroissement du nombre de créateurs, de leurs compétences et leur notoriété
- Développer les connaissances sur les relations internationales, sur les coproductions comme forme de développement de marché et l’exploration pour les créateurs de nouveaux modes de financement
- Développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur les partenariats internationaux et les possibilités d’exportation
- Mise en place d’un réseau de la création numérique dans l’espace public et un système de transmission des connaissances au sein de l’écosystème des ICC. Créer un réseau unique de compétence et de recherche sur les croisements de la technologie de l’art et de la ville entre les deux territoires
- Développer la production d’expérimentations dans l’espace public, capitaliser sur leur intégration dans la fabrique de la ville
- Développer le savoir-faire numérique : accroissement du nombre de créateurs, de leurs compétences et leur notoriété
- Développer les connaissances sur les relations internationales, sur les coproductions comme forme de développement de marché et l’exploration pour les créateurs de nouveaux modes de financement
- Développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur les partenariats internationaux et les possibilités d’exportation
Objectifs en France :
- Mise en place d’un réseau de la création numérique dans l’espace public et un système de transmission des connaissances au sein de l’écosystème des ICC. Créer un réseau unique de compétence et de recherche sur les croisements de la technologie de l’art et de la ville entre les deux territoires
- Développer la production d’expérimentations dans l’espace public, capitaliser sur leur intégration dans la fabrique de la ville
- Développer le savoir-faire numérique : accroissement du nombre de créateurs, de leurs compétences et leur notoriété
- Développer les connaissances sur les relations internationales, sur les coproductions comme forme de développement de marché et l’exploration pour les créateurs de nouveaux modes de financement
- Développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur les partenariats internationaux et les possibilités d’exportation
Description détaillée du partenariat
Le projet « Expérimentation numérique sur l'espace public » a l’ambition de développer l’expérimentation croisée entre la Creative Factory by Samoa à Nantes et le Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal. Les deux partenaires contribuent respectivement au développement économique d’un quartier à travers l’innovation et les industries culturelles et créatives (ICC). Par le développement conjoint d’appels à projets d’expérimentation, la coopération sera source d’échanges de bonnes pratiques entre les partenaires et permettra le développement de solutions innovantes grâce aux compétences intrinsèques à la culture. Ce projet permettra aux porteurs de projets culturels et créatifs lauréats de bénéficier de services et de compétences pour s’ouvrir à de nouveaux marchés : nord-américain et/ou européen par le biais de l’expérimentation.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Partenariat du Quartier des Spectacles | Canada | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Partenariat du Quartier des Spectacles | Lefebvre | Éric | Directeur du développement | eric.lefebvre@quartierdesspectacles.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Collectivités et partenaires étrangers | 27034 | 2020 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 9000 | 2019 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 10438 | 2020 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 9000 | 2020 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 17856 | 2019 | ||||
Samoa, Creative Factory | 40356 | 2019 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 27034 | 2019 | ||||
Samoa, Creative Factory | 27763 | 2020 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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