Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
L'île inventée - Contes des Estuaires Nantes/Québec
Année de signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
À l’heure où il devient plus que jamais important de repenser notre rapport aux autres et au vivant, plantes ou animaux, où il s’agit de repenser nos villes, peut-être pour qu’elles deviennent "smart", mais surtout pour qu’elles soient à taille humaine, qu’elles prônent le beau et le hasard, le dialogue et le silence, l’innovation et la flânerie, il nous semble salutaire de faire un pas de côté, de passer par l’imaginaire et l’art pour penser le futur.
Depuis deux ans, les Contes des Estuaires Nantes-Québec ont, par le prisme de deux personnages fictifs, les explorateurs du 19e Alcide Lachance et Charlotte Sémafore, et d’une narration transmédia immersive, permis à nous, citoyens du 21e siècle, de prendre le temps de penser et de créer en commun des bribes de jardins puis de cités idéales...
De multiples contenus, parfois stupéfiants, ont été créés par des enfants de Québec et de Nantes; des œuvres sonores et des textes originaux ont été produits par des auteurs et des artistes; des résidences de création, des expositions et des activités d’animation et de médiation ont été réalisées; tout ce travail fut pensé et réalisé avec l’intention non seulement d’intéresser et de faire participer des jeunes de chaque côté de l’Atlantique, mais surtout de faire réfléchir et rêver à d’autres possibles un public le plus large possible.
Tout ce travail accompli sera remis à plat, organisé, poussé dans ses retranchements et redéployé dans un esprit ludique et artistique dans le cadre de l’exposition immersive « L’île inventée ».
Depuis deux ans, les Contes des Estuaires Nantes-Québec ont, par le prisme de deux personnages fictifs, les explorateurs du 19e Alcide Lachance et Charlotte Sémafore, et d’une narration transmédia immersive, permis à nous, citoyens du 21e siècle, de prendre le temps de penser et de créer en commun des bribes de jardins puis de cités idéales...
De multiples contenus, parfois stupéfiants, ont été créés par des enfants de Québec et de Nantes; des œuvres sonores et des textes originaux ont été produits par des auteurs et des artistes; des résidences de création, des expositions et des activités d’animation et de médiation ont été réalisées; tout ce travail fut pensé et réalisé avec l’intention non seulement d’intéresser et de faire participer des jeunes de chaque côté de l’Atlantique, mais surtout de faire réfléchir et rêver à d’autres possibles un public le plus large possible.
Tout ce travail accompli sera remis à plat, organisé, poussé dans ses retranchements et redéployé dans un esprit ludique et artistique dans le cadre de l’exposition immersive « L’île inventée ».
Historique
"L'île Inventée" est le troisième et dernier chapitre des Contes des Estuaires Nantes-Québec, aventure transmédia et transatlantique qui a pris corps en 2016 (Le Botaniste) et 2018 (Les Explorateurs).
En 2016, Alcide Lachance, botaniste québécois, est au centre de l’attention. Son projet de jardin idéal est recréé par des enfants nantais et québécois. Le fruit de ce travail est présenté lors d’une exposition au Jardin des Plantes de Nantes où le public peut découvrir les plantes inventées par les enfants, mais aussi des illustrations et des textes d’artistes, des créations végétales étonnantes ou encore un hybridateur botanique numérique.
Un jardinier parasité par une des créations se retrouve prisonnier plusieurs heures dans une plante monstrueuse. Il sera finalement libéré et pourra raconter son extase végétale et prôner l’harmonie entre l’homme et le monde des plantes.
En 2018, on découvre que Alcide Lachance a rencontré Charlotte Sémafore, une jeune journaliste nantaise, et qu’ils ont ensemble, lors d’une traversée Nantes-Québec à bord du navire Hypérion, en 1860, imaginé leur projet de Cité Idéale.
Ce projet est à nouveau repris par des enfants nantais et québécois, bientôt rejoints par des auteurs, poètes, écrivains, philosophes et urbanistes.
En mai 2018, deux semaines de workshop au Musée de la Civilisation de Québec permettent de présenter au public une cartographie numérique, mapping vidéo interactif, permettant de générer différents paysages visuels et sonores de Cité Idéale.
Enfin, en juillet 2018, une session de forage sonore le long de la rivière Saint-Charles a révélé l’emplacement de l’épave de l’Hypérion et les échanges plus complets entre Charlotte et Alcide sur leur projet.
En 2016, Alcide Lachance, botaniste québécois, est au centre de l’attention. Son projet de jardin idéal est recréé par des enfants nantais et québécois. Le fruit de ce travail est présenté lors d’une exposition au Jardin des Plantes de Nantes où le public peut découvrir les plantes inventées par les enfants, mais aussi des illustrations et des textes d’artistes, des créations végétales étonnantes ou encore un hybridateur botanique numérique.
Un jardinier parasité par une des créations se retrouve prisonnier plusieurs heures dans une plante monstrueuse. Il sera finalement libéré et pourra raconter son extase végétale et prôner l’harmonie entre l’homme et le monde des plantes.
En 2018, on découvre que Alcide Lachance a rencontré Charlotte Sémafore, une jeune journaliste nantaise, et qu’ils ont ensemble, lors d’une traversée Nantes-Québec à bord du navire Hypérion, en 1860, imaginé leur projet de Cité Idéale.
Ce projet est à nouveau repris par des enfants nantais et québécois, bientôt rejoints par des auteurs, poètes, écrivains, philosophes et urbanistes.
En mai 2018, deux semaines de workshop au Musée de la Civilisation de Québec permettent de présenter au public une cartographie numérique, mapping vidéo interactif, permettant de générer différents paysages visuels et sonores de Cité Idéale.
Enfin, en juillet 2018, une session de forage sonore le long de la rivière Saint-Charles a révélé l’emplacement de l’épave de l’Hypérion et les échanges plus complets entre Charlotte et Alcide sur leur projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Objectifs en France :
Depuis le premier chapitre, des collaborations entre artistes et structures impliquées dans le projet sont nées. Nous souhaitons développer ce type de collaborations.
A long terme, nous souhaitons créer de nouveaux projets entre Nantes et Québec, et plus largement, entre la France et le Québec.
Objectifs en France :
Depuis le premier chapitre, des collaborations entre artistes et structures impliquées dans le projet sont nées. Nous souhaitons développer ce type de collaborations.
A long terme, nous souhaitons créer de nouveaux projets entre Nantes et Québec, et plus largement, entre la France et le Québec.
Description détaillée du partenariat
Alcide Lachance et Charlotte Sémafore, deux explorateurs du 19e, accompagnés d’une trentaine de camarades triés sur le volet : architectes, médecins, ingénieurs, écrivains, artistes, etc., ont investi une île perdue au milieu de l’Atlantique pour y concrétiser leur projet de Cité Idéale.
En 2019, on retrouve la trace de cette « île inventée », malheureusement, presque entièrement détruite par un tremblement de terre.
Ce qui reste de cette Cité Idéale, artefacts, objets inventés, résultats d’expériences, est présenté simultanément au Musée de la Civilisation (Québec) et au Musée d'Histoire (Château de Nantes) dans une exposition immersive.
Elle est accompagnée d’un dispositif transmédia.
En 2019, on retrouve la trace de cette « île inventée », malheureusement, presque entièrement détruite par un tremblement de terre.
Ce qui reste de cette Cité Idéale, artefacts, objets inventés, résultats d’expériences, est présenté simultanément au Musée de la Civilisation (Québec) et au Musée d'Histoire (Château de Nantes) dans une exposition immersive.
Elle est accompagnée d’un dispositif transmédia.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Rhizome | Canada | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Rhizome | Doyon | Yves | Directeur | yves.doyon@rhizome.org |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Château, Musée d'Histoire de Nantes | 50000 | 2020 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 15000 | 2019 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 64500 | 2020 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 15000 | 2020 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 64500 | 2019 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7650 | 2019 | ||||
Arkham sur Loire | 4500 | 2019 | ||||
Château, Musée d'Histoire de Nantes | 30000 | 2019 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7650 | 2020 | ||||
Arkham sur Loire | 6000 | 2020 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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