Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Phnom-Penh"
Correspondant coopération décentralisée
Guillaume NARJOLLET
Courriel :
guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Guillaume NARJOLLET
Courriel :
guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gestion et valorisation du patrimoine en appui à la candidature de Battambang au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le projet proposé et soutenu par la Région de 2015 à 2017 résultait d’un double constat : le Cambodge est riche d’un patrimoine diversifié et de qualité qui ne se limite pas au site d’Angkor lequel polarise depuis des années à la fois les efforts des équipes internationales et concentre quasiment tout le tourisme, créant un déséquilibre régional ; la nécessité de renforcer la formation, notamment universitaire, sur les questions de préservations et mise en valeur du patrimoine. Or la province de Battambang, avec qui la Région a conclu un accord de coopération décentralisée, présente un patrimoine bâti important et varié (architecture liée au commerce (marché et boutiques), architecture coloniale, maisons traditionnelles en bois sur pilotis, temples khmers et pagodes) dont l’étude est entamée par les acteurs locaux (municipalité et province) mais qui doit être poursuivie pour faire face au développement urbain rapide et difficile à maîtriser.
Historique
Objectif du partenariat
La proposition consiste à organiser entre 2018 et 2021 3 missions complémentaires, selon la même organisation. Elles auront pour objet de compléter les résultats obtenus lors des travaux conduits entre 2015 et 2017 en articulant, lors de chacune des missions, une approche architecturale autour du marché couvert et de la place et une approche urbaine.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre de ce projet, il sera effectué une étude préalable à la remise en état du Psar Nat (marché de Battambang), un appui dans la rédaction du dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la sensibilisation des cadres politiques, des techniciens et des professionnels locaux à la richesse et à la fragilité du patrimoine cambodgien, la formation théorique et surtout pratique visant l'acquisition de méthodes d'analyse et de relevés en architecture et en archéologie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Province de Battambang | Cambodge | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional de l'Occitanie | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2019 | |||
Conseil régional de l'Occitanie | 15900 | 0 | 0 | 0 | 2019 |
ENSA Toulouse | 17218 | 2019 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|