Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La mobilité réciproque des jeunes en faveur des ODD 3,4,5 (santé, éducation, égalité entre les sexes), pour un meilleur accès aux droits et une plus grande ouverture au monde
Année de première signature de la convention
1999
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Santé Prévention et éducation à la santé 1
Culture et Patrimoine Francophonie 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le premier programme de mobilité des jeunes réalisé en 2017-2018 a porté sur la thématique de l’énergie et de la formation professionnelle. La présence d’un burkinabè dialoguant avec les jeunes en service civique, les agents partant en mission, les étudiants en amont d’un projet sur l’entreprenariat en Afrique de l’Ouest et avec les élèves sur le temps périscolaire autour de la découverte du Burkina Faso a été très positive et a contribué à diffuser une image positive, accessible et humaine de la coopération.

En 2018-2019, les villes de Grenoble et de Ouagadougou souhaitent mettre en œuvre un deuxième programme dans le cadre de leur coopération dans le domaine de lecture publique et des droits des femmes, deux politiques publiques importantes actuellement pour les deux territoires.

Dans le domaine de la lecture publique, Grenoble a contribué dès 2011 à la définition du projet d’établissement de la Médiathèque de Ouagadougou. En 2016, les collectivités ont signé une convention tripartite avec le Ministère de la culture burkinabè ayant vocation à créer un partenariat entre deux événements organisés sur les deux territoires en faveur de la lecture publique, le Printemps du Livre à Grenoble et la Foire internationale du Livre de Ouagadougou. Des missions de professionnels ont été accueillies à Grenoble et une formation à l’animation jeunesse s’est déroulée à Ouagadougou en novembre 2017. Grenoble soutient l’organisation du Défi Lecture au sein des établissements et l’acquisition documentaire. L’envoi d’un volontaire français a pour objectif de renforcer l’accès et l’attrait pour la lecture publique au Burkina Faso.
Historique
Dans le domaine de la planification familiale, le Réseau National des associations œuvrant pour la Santé Reproductive, les Droits et le Genre s’est créé à Ouagadougou en 2014 suite au programme «Réduction des risques sexuels», conduit depuis 2003 avec l’antenne grenobloise du Planning familial, en 3 phases :
• Projet pilote (2003/2005) : transfert et partage d’une méthodologie d’intervention développée en France par le Planning. Formation d’un nombre limité de membres d’associations partenaires à l’approche globale de la prévention, au counselling et au développement de groupes de parole.
• Phase de développement (2006/2009) : suite au projet-pilote, mise en place d’un programme de renforcement des capacités des associations partenaires et de transfert des compétences nécessaires pour garantir la viabilité et la démultiplication de l’action.
• Phase de consolidation (2010/2014) : Le projet «Santé, Sexualité, Droits et Genre» a renforcé l’approche «genre» et a permis d’intégrer des hommes comme acteurs de prévention. Avec ce programme, les formatrices, animatrices/eurs ont acquis des compétences, savoirs-faire définis dans un référentiel de compétences en santé, sexualité, droits et genre.
Seront poursuivis sur la période 2016-2018 les groupes de parole au sujet de la contraception, la prévention des IST et du SIDA, des violences sexuelles, des conséquences des pratiques traditionnelles et seront mises en place des permanences dans les quartiers Gounghin et Tanghin qui permettront d'inscrire l'action sur le territoire de ces deux quartiers jumelés en partenariat avec les associations grenobloises. Un programme de renforcement des capacités et des temps d'analyse de la pratique pour les animatrices et les formatrices faciliteront l'animation des « causeries ».
En 2016, près de 350 personnes de 12 à 50 ans et de tous niveaux scolaires et confessions ont été sensibilisées et ont participé à un cycle de réflexion, d’échanges et de débats. Leur participation est rendue possible grâce à la rencontre avec les différents leaders communautaires, les responsables d'associations de femmes et de jeunes. Ces groupes de discussion permettent d'aborder, entre autres, les thématiques de l’avortement, de l'homosexualité, de l'excision et des mariages forcés. Deux tiers des participants aux groupes de parole étaient des femmes. Certains bénéficiaires ont été orientés vers des spécialistes en fonction des problématiques soulevées à l'issue des échanges.

Les volontaires vont donc intervenir dans les structures en charge de ces deux thématiques afin de renforcer les actions existantes et de devenir Ambassadeurs sur ces questions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Promouvoir la lecture publique auprès du public jeune
- Organiser des animations autour de la lecture publique en partenariat avec des acteurs du territoire
- Appuyer la coordination du réseau RENASAGE dans l’organisation des activités et dans le renforcement des outils de gouvernance
- Contribuer à asseoir les bases solides d’un centre de santé, d’écoute et de conseil (CSEC) communautaire destiné à un public cible démuni
- Mettre en place d’actions et des outils de communication sur les besoins des populations en matière de Droits et Santé sexuelle et reproductive

Objectifs en France :
- Faire connaître le Burkina Faso auprès du public des bibliothèques, des services civiques français, des étudiants ayant un projet de mobilité, les agents de la collectivité partant en mission, des jeunes sur le temps périscolaire
- Rencontrer les acteurs œuvrant au niveau local en faveur de la coopération Ouagadougou-Grenoble
- Découvrir le rôle, le fonctionnement de la bibliothèque et ses liens avec les partenaires
- Participer à des actions concourant à combattre les préjugés relatifs au genre et être sensibilisé à la méthodologie déployée
- Comprendre les connexions entre la politique internationale onusienne, les politiques nationales et locales en matière de développement
Description détaillée du partenariat
Les villes de Grenoble souhaitent mettre en œuvre un deuxième programme de mobilité des jeunes dans les domaines de lecture publique et des droits des femmes, afin d’appuyer les initiatives impliquant des acteurs de chacun des territoires et de contribuer modestement à l’atteinte des objectifs du développement durable en faveur de la santé, de l’éducation et de l’égalité entre les sexes. Aussi, les jeunes pourront communiquer sur les contextes de leurs actions et ainsi renforcer les différentes synergies. L’accueil des jeunes dans différentes structures permettra de mieux faire connaître la coopération décentralisée et les ODD auprès des partenaires et du grand public. Des animations de découverte du Burkina Faso sur le temps périscolaire seront également organisées à Grenoble.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
France volontaires, Programme national de volontariat au Burkina Faso, Planning familial à Grenoble, Renasage
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble, Ouagadougou
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires de ces actions sont les élèves grenoblois et ouagalais, les équipes d’animation en milieu scolaire, les bibliothécaires et le public fréquentant les établissements de lecture publique sur les deux territoires, notamment les jeunes, les participants aux groupes de parole et les personnes sensibilisées à la santé reproductive, aux droits et au genre.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ouagadougou Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ouagadougou ZERBO Adama Directeur des Relations internationales lezerbo@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13500 2018
Grenoble 18000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 3000 2018
France volontaires 17500 2018
Planning familial à Grenoble 2000 2018
Etat français et agence du service civique /ASP 3500 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013