Titre
Échange de jeunes en service civique entre le Département de la Gironde et ses territoires de coopération
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
L'action extérieure du Département repose en partie sur la participation de tiers (agents du Département, associations, universitaires...) à des actions de développement ou d'échanges de pratiques dans des domaines variés (culture, sport, formation professionnelle...). Les jeunes, qu'ils soient Girondins ou issus des territoires partenaires y sont régulièrement intégrés que ce soit au Burkina-Faso, en Serbie, au Sénégal (en 2016 et 2017) ou encore au Maroc entre 2007 et 2010 avec l'association Cool'eurs du Monde. Ces actions sont, depuis 2 ans, l’objet d’un partenariat avec cette association pour la mise en place d’échanges en réciprocité avec nos territoires partenaires.
En parallèle, le Conseil Départemental de la Gironde met en place depuis 15 ans un concours autour de la citoyenneté européenne auprès des collèges du département. Les volontaires participeront à cette initiative pour échanger avec les collégiens sur la notion de citoyenneté.
En raison du contexte de sécurité au Burkina-Faso, le Département de la Gironde en accord avec Cool'eurs du Monde à décidé d'accueillir en Gironde un volontaire Burkinabé, mais n’enverra pas de volontaire girondin sur place.
Historique
La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 25 ans. Depuis fin 2010, de nouveaux accords de coopération décentralisée ont été proposés aux 3 communes avec lesquelles le département de la Gironde a décidé de poursuivre sa coopération dont la ville de Bobo-Dioulasso, qui, avec 600 000 habitants, est la 2° ville du pays. Ce partenariat prévoit entre autres des actions dans les domaines de l'informatique, du sport, de la formation d’animateurs socioculturels qui pourraient intégrer facilement des jeunes dans le cadre du projet de mobilités 2018/2019. Sur l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Serbie en octobre 2011, une coopération décentralisée a été initiée entre le Département de la Gironde et la ville de Nis. Le but de cette coopération est de développer des axes de collaboration sur la base de projets dans les domaines de la jeunesse, l’environnement, le développement durable, la citoyenneté européenne et les activités inter-associatives. Depuis, plusieurs projets ont été réalisés qui ont rendu possible la mobilité et le déplacement d’un total de 150 jeunes Girondins. L'accueil de mobilités de jeunes dans le cadre de ce projet s'inscrirait dans la continuité d’actions antérieures (échanges de services civiques en 2016/2017 et 2017/2018) et viserait plus particulièrement le domaine de la culture. Dans le cadre de ses actions internationales, le Département a également mis en place un partenariat de développement de l’écotourisme dans le delta du Siné-Saloum (Département de Foundiougne) qui a, entre autres, permis l’envoi et la réception de jeunes en service civique en 2016/2017. Enfin, le Département de la Gironde souhaite renouer des liens avec le Royaume du Maroc avec lequel il avait mis en place des actions en partenariat avec l'association Girondine Cool'eurs du Monde. Ces actions avaient permis l'envoi de 22 jeunes Girondins et 9 animateurs jeunesse entre 2010 et 2012 dans la province d'El Hajeb dans le cadre de chantier internationaux en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascognes. Le Conseil Préfectoral de Meknès, nouveau partenaire du Département de la Gironde participera pour la première fois à ce type d’échange dans le cadre d’une coopération.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Renforcer les échanges entre le territoire de la Gironde et les territoires partenaires, mais également entre collectivités partenaires, afin de parvenir à une meilleure connaissance, une meilleure compréhension mutuelle et à un partage des bonnes pratiques ;
-Renforcer les actions mises en place sur le territoire dans le cadre de la coopération décentralisée par l'accueil d'un volontaire français.
-Permettre à des jeunes du territoire d'acquérir des compétences qu'ils pourront réinvestir sur leur territoire par une expérience d'engagement en France
-Favoriser l'ouverture culturelle de la population du territoire
- Sensibiliser les populations locales à la notion de citoyenneté
Objectifs en France :
-Renforcer la participation des jeunes à l'action extérieure de collectivités territoriales grâce à leur intégration dans des projets internationaux.
-Améliorer la sensibilisation, l'ouverture interculturelle et l’éducation au développement et à la solidarité internationale, pour les Girondins.
-Améliorer le dispositif de pilotage et de gestion de la coopération décentralisée conduite par le Département.
-Renforcer les actions mises en place sur le territoire sur le plan éducatif et du travail social par l'accueil de volontaires étrangers.
- Faire prendre conscience aux populations locale de l’importance d’une citoyenneté plus active
Description détaillée du partenariat
Ce projet de mobilités sera réalisé dans le cadre de l'action extérieure du Département de la Gironde avec 3 partenaires récurrents: les communes de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso et de Nis en Serbie, le Département de Foundiougne au Sénégal ainsi qu'avec le Conseil Préfectoral de Meknès au Maroc. Il a pour objectif de mobiliser l’engagement des jeunes des 5 territoires afin de renforcer les partenariats établis par les collectivités. Il prévoit l'accueil de jeunes volontaires en service civique dans des structures locales en France et dans les pays concernés afin de leur permettre de développer des compétences en vue de leur insertion professionnelle ainsi que leur engagement dans la citoyenneté internationale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée