Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Jakarta"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Préservation durable des ressources en eau pour les populations vulnérables de l'île du Timor (Indonésie).
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début de l'action
2015
L'action est :
Terminé
Date de fin de l'action
31/08/2017
Contexte
Le projet ciblait deux districts de la Province du NTT : Kupang et TTS, qui comptent près de 775 000 habitants dont ¼ vit sous le seuil de pauvreté. L’accès et la qualité des services d’hygiène, de santé et d’éducation ainsi que la vétusté des infrastructures en font une des zones les plus défavorisées d’Indonésie.
Concernant les ressources en eau, celles-ci sont majoritairement constituées de puits et captages dans des nappes d’eau souterraines rarement protégées des pollutions de surface. Par ailleurs, les épisodes de sécheresse fréquents impactent l’activité agro-alimentaire et la raréfaction des ressources du fait de l’augmentation du ruissellement (déforestation, plantation de teck) pourrait entraîner à terme une pénurie d’eau pour les populations.
En terme d’accès à l’assainissement, la couverture n'était que de 12% pour les districts concernés et la défection à l’air libre demeurait la pratique généralisée.
Concernant les ressources en eau, celles-ci sont majoritairement constituées de puits et captages dans des nappes d’eau souterraines rarement protégées des pollutions de surface. Par ailleurs, les épisodes de sécheresse fréquents impactent l’activité agro-alimentaire et la raréfaction des ressources du fait de l’augmentation du ruissellement (déforestation, plantation de teck) pourrait entraîner à terme une pénurie d’eau pour les populations.
En terme d’accès à l’assainissement, la couverture n'était que de 12% pour les districts concernés et la défection à l’air libre demeurait la pratique généralisée.
Historique
Objectif de l'action
Les résultats attendus par ce projet étaient les suivants :
* permettre un accès durable des populations cibles à l’eau domestique (boisson, hygiène) tout en préservant la ressource ;
* améliorer l’assainissement de la communauté et les connaissances, attitudes et pratiques d’hygiène des ménages ;
* améliorer la gouvernance locale du secteur Eau, Assainissement et Hygiène : gestion des infrastructures, préservation des ressources en eau et renforcement des capacités des acteurs.
* permettre un accès durable des populations cibles à l’eau domestique (boisson, hygiène) tout en préservant la ressource ;
* améliorer l’assainissement de la communauté et les connaissances, attitudes et pratiques d’hygiène des ménages ;
* améliorer la gouvernance locale du secteur Eau, Assainissement et Hygiène : gestion des infrastructures, préservation des ressources en eau et renforcement des capacités des acteurs.
Description détaillée de l'action
Concernant l’eau potable, le projet visait à :
* réhabiliter et construire de nouveaux captages, des réseaux d’adduction d’eau et des pompages ;
* accompagner la formation de comités chargés de la maintenance et de la gestion communautaire des points d’eau ;
* accompagner les communautés et les autorités locales dans la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de la ressource en eau et dans l’élaboration de projets pilotes de conservation de l’eau (recharge des aquifères).
Concernant l’assainissement, le projet visait à :
* sensibiliser les populations à l’utilité de l’utilisation des toilettes, du lavage des mains et au traitement de l’eau à domicile ;
* inciter les populations à construire des latrines ;
* appuyer la gouvernance locale permettant de suivre les opérations.
* réhabiliter et construire de nouveaux captages, des réseaux d’adduction d’eau et des pompages ;
* accompagner la formation de comités chargés de la maintenance et de la gestion communautaire des points d’eau ;
* accompagner les communautés et les autorités locales dans la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de la ressource en eau et dans l’élaboration de projets pilotes de conservation de l’eau (recharge des aquifères).
Concernant l’assainissement, le projet visait à :
* sensibiliser les populations à l’utilité de l’utilisation des toilettes, du lavage des mains et au traitement de l’eau à domicile ;
* inciter les populations à construire des latrines ;
* appuyer la gouvernance locale permettant de suivre les opérations.
Collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Ile du Timor | Indonésie | ![]() |
Contacts dans les collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires de l'action
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté d'agglomération du bassin de brive | ![]() |
L'action n'est pas triennal
Financement de l'action
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2015 | ||||
Communauté d'agglomération du bassin de brive | 10000 | 10000 | 0 | 0 | 2015 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|
Documents
Titre du document | Taille en Ko | Nom du fichier | |
---|---|---|---|
Avenant n°1 | 440.20 | Avenant n1 convention AcF signé + AR.pdf | ![]() |
Convention CABB - Action contre la faim | 443.93 | Convention Action contre la Faim signée + AR.pdf | ![]() |