Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Projet de coopération pour le renforcement des municipalités au Liban dans le contexte de la crise des réfugiés syriens.
Année de signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Le Liban est le pays le plus affecté par la crise syrienne (officiellement, 1.8 M de réfugiés en 2016). Ce nombre représente presque la moitié de la population libanaise. Cette crise a un impact sur le pays en termes d'économie, de démographie, d'instabilité politique et de sécurité.
Jusqu'à présent, l'institution municipale n'est pas au cœur d'un programme de renforcement de ses capacités, lui permettant de faire face à la crise. Les municipalités se trouvent dans l'incapacité de contrôler leur territoire envahi par la pauvreté et l'instabilité.
Au niveau local, l'augmentation du sentiment d'insécurité et les incidents sécuritaires dus à cette crise créent de multiples problèmes mettant en grande difficulté la stabilité et la cohésion sociale dans les territoires. La plupart des collectivités souffrent d'un budget inconséquent et d'un manque de soutien technique.
Un appui spécifique et ciblé aux gouvernements locaux est nécessaire pour maintenir la stabilité sociale, assurer (a minima) le vivre ensemble et la paix civile, et conforter les minorités dans cet Orient à feu et à sang.
Cette stabilité ne pourra être assurée qu'à travers la municipalité, dernier rempart public dans ce pays qui a connu jusque récemment une crise politique et institutionnelle.
Dans ce contexte, le Comité des Maires Libanais et les différents maires ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs besoins pour la mise en place d'un cycle de formation pour les techniciens municipaux y compris les policiers municipaux sur la question de l'accueil des réfugiés et la prévention des problèmes sécuritaires et des conflits sociaux.
Jusqu'à présent, l'institution municipale n'est pas au cœur d'un programme de renforcement de ses capacités, lui permettant de faire face à la crise. Les municipalités se trouvent dans l'incapacité de contrôler leur territoire envahi par la pauvreté et l'instabilité.
Au niveau local, l'augmentation du sentiment d'insécurité et les incidents sécuritaires dus à cette crise créent de multiples problèmes mettant en grande difficulté la stabilité et la cohésion sociale dans les territoires. La plupart des collectivités souffrent d'un budget inconséquent et d'un manque de soutien technique.
Un appui spécifique et ciblé aux gouvernements locaux est nécessaire pour maintenir la stabilité sociale, assurer (a minima) le vivre ensemble et la paix civile, et conforter les minorités dans cet Orient à feu et à sang.
Cette stabilité ne pourra être assurée qu'à travers la municipalité, dernier rempart public dans ce pays qui a connu jusque récemment une crise politique et institutionnelle.
Dans ce contexte, le Comité des Maires Libanais et les différents maires ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs besoins pour la mise en place d'un cycle de formation pour les techniciens municipaux y compris les policiers municipaux sur la question de l'accueil des réfugiés et la prévention des problèmes sécuritaires et des conflits sociaux.
Historique
Le Programme National d'Appui aux Municipalités Libanaises mis en oeuvre par Cités Unies Liban et bénéficiant d'un appui technique du CNFPT a été lancé lors des Assises de la Coopération décentralisée franco-libanaise en octobre 2012. Cette coopération est mentionnée à l'article 3 d'un "arrangement administratif de coopération bilatérale franco-libanaise" signé le 26/09/2014 entre le Ministre libanais de l'Intérieur, le Ministre d'Etat pour la Réforme administrative et le Ministre français de la Décentralisation et de la Fonction Publique.
Dans ce contexte, Cités Unies Liban a mis en oeuvre entre 2014 et 2015 un "projet d'appui aux municipalités libanaises dans le domaine du renforcement du rôle et des compétences de la police municipale".
Ce projet a notamment permis en 2014-2015 la réalisation des actions suivantes :
- Une étude de pré-diagnostic sur la situation actuelle de la police municipale au Liban
- Une étude comparative Liban/France/Tunisie sur la police municipale
- Une visiste technique en France
- Un séminaire national intitulé "La police municipale au Liban : état des lieux, enjeux et solutions"
- Un référentiel des missions et compétences de la police municipale au Liban
- Une session de formation des commissaires de police municipaux et de leurs adjoints.
La Ville de Nice a également assuré la Présidence du Réseau des Villes Euromed jusqu'en 2016, dont elle est toujours membre. Comme les statuts le prévoient d'ailleurs, la Ville de Nice représentera le Réseau dans le projet qu'elle propose. La Ville de Jdeideh est Vice-présidente de ce Réseau, Présidente de la Commission "Sécurité et Migration".
Dans ce contexte, Cités Unies Liban a mis en oeuvre entre 2014 et 2015 un "projet d'appui aux municipalités libanaises dans le domaine du renforcement du rôle et des compétences de la police municipale".
Ce projet a notamment permis en 2014-2015 la réalisation des actions suivantes :
- Une étude de pré-diagnostic sur la situation actuelle de la police municipale au Liban
- Une étude comparative Liban/France/Tunisie sur la police municipale
- Une visiste technique en France
- Un séminaire national intitulé "La police municipale au Liban : état des lieux, enjeux et solutions"
- Un référentiel des missions et compétences de la police municipale au Liban
- Une session de formation des commissaires de police municipaux et de leurs adjoints.
La Ville de Nice a également assuré la Présidence du Réseau des Villes Euromed jusqu'en 2016, dont elle est toujours membre. Comme les statuts le prévoient d'ailleurs, la Ville de Nice représentera le Réseau dans le projet qu'elle propose. La Ville de Jdeideh est Vice-présidente de ce Réseau, Présidente de la Commission "Sécurité et Migration".
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs locaux de ce projet sont :
- l'accompagnement de trois municipalités libanaises partenaires dans la définition de leurs besoins en équipement et en organisation de service de sécurité
- la formation d'une trentaine d'agents municipaux de plusieurs municipalités libanaises pendant quinze jours sur les thématiques liées à la prévention et à la gestion des risques et des conflits
- la création d'un espace d'échanges de bonnes pratiques entre les élus et techniciens des municipalités libanaises et françaises sur la gestion des situations d'urgence, la prévention des risques, et la gestion des réfugiés.
Objectifs en France :
Les objectifs en France sont :
- la création ou le renforcement des liens entre les municipalités libanaises et des acteurs publics ou privés français sur les questions d'organisation des services de sécurité et de l'équipement des équipes
- la création ou le renforcement d'une collaboration solide et pérenne avec les collectivités et institutions libanaises
- le positionnement stratégique de la France sur cette problématique de sécurité, dans le contexte de concurrence internationale.
Les objectifs locaux de ce projet sont :
- l'accompagnement de trois municipalités libanaises partenaires dans la définition de leurs besoins en équipement et en organisation de service de sécurité
- la formation d'une trentaine d'agents municipaux de plusieurs municipalités libanaises pendant quinze jours sur les thématiques liées à la prévention et à la gestion des risques et des conflits
- la création d'un espace d'échanges de bonnes pratiques entre les élus et techniciens des municipalités libanaises et françaises sur la gestion des situations d'urgence, la prévention des risques, et la gestion des réfugiés.
Objectifs en France :
Les objectifs en France sont :
- la création ou le renforcement des liens entre les municipalités libanaises et des acteurs publics ou privés français sur les questions d'organisation des services de sécurité et de l'équipement des équipes
- la création ou le renforcement d'une collaboration solide et pérenne avec les collectivités et institutions libanaises
- le positionnement stratégique de la France sur cette problématique de sécurité, dans le contexte de concurrence internationale.
Description détaillée du partenariat
Afin de répondre aux défis auxquels les municipalités libanaises font face avec la crise des réfugiés syriens, et en s'appuyant sur les résultats du travail initié en 2014 et 2015, la Ville de Nice, la Ville de Jeideh, la Ville de Jezzine, la Région PACA, Cités Unies Liban et le Comité des Maires Libanais proposent la mise en oeuvre d'un projet de coopération pour renforcer les compétences des municipalités au Liban et les échanges entre pairs.
Ce projet favorisera les échanges entre les partenaires sur la gestion des situations d'urgence, les modalités de prévention des risques, le rôle des municipalités et de leurs agents pour la prévention des conflits, la gestion des réfugiés.
Ce projet favorisera les échanges entre les partenaires sur la gestion des situations d'urgence, les modalités de prévention des risques, le rôle des municipalités et de leurs agents pour la prévention des conflits, la gestion des réfugiés.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Municipalités de Tibnine | Liban | ![]() |
Fédération des Municipalités de Jezzine | Liban | ![]() |
Fédération des Municipalités de Tyr | Liban | ![]() |
Municipalité de Jdeideh-Bouchrieh-Sed | Liban | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Municipalité de Jdeideh-Bouchrieh-Sed | GEBARA | Tanios | Maire | info@jdeideh-bouchrieh-sed.com |
Fédération des Municipalités de Jezzine | HARFOUCHE | Khalil | Président | khalil.harfouche@jezzineunion.com |
Fédération des Municipalités de Tyr | AL HUSSEINI | Abdul Mohsen | Président | t.municipalities@gmail.com |
Municipalités de Tibnine | FAWAZ | Nabil | Président | fawaz.nabil@gmail.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Nice | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Collectivités et partenaires étrangers | 40325 | 2018 | ||||
Nice | 21880 | 2017 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 62000 | 2018 | ||||
Nice | 16220 | 2018 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 62000 | 2017 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 40325 | 2017 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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