Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"
Correspondant coopération décentralisée
Nils BARTOLOMEO
Courriel :
nils.bartolomeo[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Clarisse PAOLINI
Courriel :
clarisse.paolini[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Des Alpes aux Andes...les jeunes coopèrent!
Année de signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Education, Social et Recherche | Education, emploi, formation professionnelle | 1 | |
Culture et Patrimoine | Patrimoine | 2 |
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
L'année 2018 constitue la 2nde année du programme de coopération entre les communes de Crolles et de Zapatoca en Colombie qui recoupe 3 axes : l'Education à la Citoyenneté Internationale, le Développement local et l'Ecotourisme, et les Echanges institutionnels.
Sont associés à cette coopération deux établissements scolaires : la Maison Familiale Rurale de Crolles et l'Institut Technique Santo Tomas de Zapatoca.
Les associations Tétraktys et l'Ecole de la Paix viennent quand à elles, sous la maitrise d'ouvrage de Crolles, mettre en œuvre les différentes actions.
Sont associés à cette coopération deux établissements scolaires : la Maison Familiale Rurale de Crolles et l'Institut Technique Santo Tomas de Zapatoca.
Les associations Tétraktys et l'Ecole de la Paix viennent quand à elles, sous la maitrise d'ouvrage de Crolles, mettre en œuvre les différentes actions.
Historique
Le rapprochement entre acteurs associatifs ici et là-bas conduit à l’organisation d’une mission exploratoire indépendante organisée par Tétraktys et l’Ecole de la Paix fin 2015 afin d’établir un panorama des potentialités de coopération coté colombien. La volonté politique affirmée des maires, renforcée par l’année croisée France-Colombie en 2017 permet donc rapidement de concrétiser l’engagement des partenaires dans une coopération pérenne et basée sur la réciprocité. Une convention triennale de coopération est conclue en oct 2016 entre les deux communes.
Dès la 1ère année, un ambitieux programme est présenté dans le cadre de l’appel à projets Jeunesse II du MAEDI. Ce projet (Des Alpes aux Andes,les jeunes bougent !) fait la place belle à la jeunesse puisque les axes du projet triennal sont déclinés au travers des thématiques de la mobilité internationale des jeunes et de leur formation professionnelle. Cette 1ère année donne lieu à l'instauration d'échanges entre deux classes (MFR et ITST) autour de l'ESCI tout au long de l'année et le voyage de la classe française à Zapatoca pendant 15 jours en sept 17. Un outil pédagogique vidéo est créé à partir de cette expérience.
Les jeunes de Zapatoca sont par ailleurs impliqués dans des animations de sensibilisation à la protection du patrimoine et participent à des ateliers d'aménagements des sentiers de randonnée historiques à Zapatoca.
A l'occasion du Mois de la Colombie en octobre 17, une délégation d'élus de Zapatoca séjourne à Crolles pendant 10 jours et permet de renforcer les liens entre les 2 équipes municipales.
Enfin, un échange de volontaire en service civique a lieu sur une durée de 8 mois, qui permet à 2 jeunes de s'impliquer dans le projet de coopération, tout en acquérant une expérience formatrice à l'international.
A l'issue de cette 1ère année, et au vu de la dynamique créée, il est décidé de poursuivre les partenariats initiés et de les renforcer.
Dès la 1ère année, un ambitieux programme est présenté dans le cadre de l’appel à projets Jeunesse II du MAEDI. Ce projet (Des Alpes aux Andes,les jeunes bougent !) fait la place belle à la jeunesse puisque les axes du projet triennal sont déclinés au travers des thématiques de la mobilité internationale des jeunes et de leur formation professionnelle. Cette 1ère année donne lieu à l'instauration d'échanges entre deux classes (MFR et ITST) autour de l'ESCI tout au long de l'année et le voyage de la classe française à Zapatoca pendant 15 jours en sept 17. Un outil pédagogique vidéo est créé à partir de cette expérience.
Les jeunes de Zapatoca sont par ailleurs impliqués dans des animations de sensibilisation à la protection du patrimoine et participent à des ateliers d'aménagements des sentiers de randonnée historiques à Zapatoca.
A l'occasion du Mois de la Colombie en octobre 17, une délégation d'élus de Zapatoca séjourne à Crolles pendant 10 jours et permet de renforcer les liens entre les 2 équipes municipales.
Enfin, un échange de volontaire en service civique a lieu sur une durée de 8 mois, qui permet à 2 jeunes de s'impliquer dans le projet de coopération, tout en acquérant une expérience formatrice à l'international.
A l'issue de cette 1ère année, et au vu de la dynamique créée, il est décidé de poursuivre les partenariats initiés et de les renforcer.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les acteurs publics et privés et les jeunes bénéficiaires du projet s’approprient pleinement les compétences en matière de développement touristique. Zapatoca est perçu comme pionnière en matière d’éducation au patrimoine. A plus long terme, Zapatoca devient une destination touristique à part en entière et le nombre de visiteurs augmente. Cette activité économique bénéficie aux populations locales, crée de l’emploi et des revenus tout en préservant l’environnement naturel.
L’aménagement raisonné et concerté des sites écoles à Zapatoca avec les jeunes inspirent l’aménagement d’autres sites.
Les jeunes de Zapatoca valorisent leurs territoires mais aussi la langue et culture françaises et s'en font les ambassadeurs. Les échanges entre institutions locales se créent et se renforcent. Les formations d'ECSI dispensées favorisent l'application des accords de paix sur le territoire.
Objectifs en France :
Les jeunes français valorisent le territoire partenaire et le leur et ils s'en font les ambassadeurs. Les formations d'éducation à la citoyenneté internationale dispensées favorisent le vivre-ensemble et la déconstruction des préjugés au sein des populations du territoire. Les jeunes intègrent l’ouverture au monde et à l’autre comme composante à part entière de leur citoyenneté internationale et cela se répercute sur leur vision du monde et leur vie d’adulte.
Les échanges fructueux entre acteurs locaux se créent et se renforcent. Des initiatives indépendantes envers Zapatoca et sa région voient le jour. La culture de la coopération internationale s’inscrit dans la durée la politique de la commune de Crolles.
Les acteurs publics et privés et les jeunes bénéficiaires du projet s’approprient pleinement les compétences en matière de développement touristique. Zapatoca est perçu comme pionnière en matière d’éducation au patrimoine. A plus long terme, Zapatoca devient une destination touristique à part en entière et le nombre de visiteurs augmente. Cette activité économique bénéficie aux populations locales, crée de l’emploi et des revenus tout en préservant l’environnement naturel.
L’aménagement raisonné et concerté des sites écoles à Zapatoca avec les jeunes inspirent l’aménagement d’autres sites.
Les jeunes de Zapatoca valorisent leurs territoires mais aussi la langue et culture françaises et s'en font les ambassadeurs. Les échanges entre institutions locales se créent et se renforcent. Les formations d'ECSI dispensées favorisent l'application des accords de paix sur le territoire.
Objectifs en France :
Les jeunes français valorisent le territoire partenaire et le leur et ils s'en font les ambassadeurs. Les formations d'éducation à la citoyenneté internationale dispensées favorisent le vivre-ensemble et la déconstruction des préjugés au sein des populations du territoire. Les jeunes intègrent l’ouverture au monde et à l’autre comme composante à part entière de leur citoyenneté internationale et cela se répercute sur leur vision du monde et leur vie d’adulte.
Les échanges fructueux entre acteurs locaux se créent et se renforcent. Des initiatives indépendantes envers Zapatoca et sa région voient le jour. La culture de la coopération internationale s’inscrit dans la durée la politique de la commune de Crolles.
Description détaillée du partenariat
- Poursuite des animations d'ESCI entre les 2 classes franco-colombienne
- Accueil de la classe colombienne à la MFR de Crolles pendant 15 jours,
- Elaboration d'un outil pédagogique à partir du travail réalisé sur les 2 années de coopération avec les jeunes.
-Recrutement d'un volontaire en service civique pour une mission de 8 mois : action francophonie, participation au projet de coopération…
- Appropriation de leur patrimoine respectif par les jeunes des 2 pays au travers de modules 'Ambassadeur de mon territoire"
- Participation des jeunes Colombiens à l'aménagement touristique de la ville.
- Accueil de la classe colombienne à la MFR de Crolles pendant 15 jours,
- Elaboration d'un outil pédagogique à partir du travail réalisé sur les 2 années de coopération avec les jeunes.
-Recrutement d'un volontaire en service civique pour une mission de 8 mois : action francophonie, participation au projet de coopération…
- Appropriation de leur patrimoine respectif par les jeunes des 2 pays au travers de modules 'Ambassadeur de mon territoire"
- Participation des jeunes Colombiens à l'aménagement touristique de la ville.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Commune de Zapatoca | Colombie | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Commune de Zapatoca | RUEDA | Tatiana | Secrétaire Culture et Tourisme | culturayturismo.zapatoca@gmail.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Crolles | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 21900 | 2018 | ||||
Crolles | 15817 | 0 | 0 | 0 | 2018 | |
Collectivités et partenaires étrangers | 11200 | 2018 | ||||
Maison Familiale Rurale de Crolles | 479 | 2018 | ||||
Crowdfunding Ecole de la Paix | 11206 | 2018 | ||||
Communes du Plateau des Petites Roches | 300 | 2018 | ||||
Institut Technique Santo Tomas | 20814 | 2018 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|---|---|---|---|
KUPERMINC | Rachel | Service civique international | Education, francophonie, tourisme | Commune de Zapatoca |