Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Échanges France-Québec pour le développement économique d’une production
vidéoludique culturelle et créative
Année de signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La coopération avec le Québec a été identifiée comme une des priorités internationales de Rennes Métropole : elle s'inscrit dans la stratégie de rayonnement métropolitain et dans son projet de territoire. La mission économique organisée par Rennes Métropole en avril 2016, en lien avec Nantes Métropole et Saint Malo Agglomération, démontre concrètement cette dynamique : 87 bretons dont une majorité d'entrepreneurs rennais et malouins ont participé à la semaine numérique de Québec, dans l'objectif d'y développer leurs affaires et des partenariats.
Historique
Depuis plus de 10 ans, l’association 3hit Combo travaille au développement et à la promotion des cultures vidéo-ludiques comme source de lien social et de créativité. Ses missions : sensibiliser le public aux pratiques numériques, par le jeu vidéo, accompagner les acteurs publics, coproduire avec des acteurs privés, associations, opérateurs culturels.
3hit Combo organise notamment le Stunfest, Festival des cultures vidéo ludiques qui a lieu chaque année à Rennes. Depuis 2012, le Stunfest accueille et promeut les jeux vidéo indépendants.
En 2014, Atlangames, Cluster des entreprises du jeu vidéo en Bretagne et Pays de la Loire, participe à l’organisation et la programmation de la “Zone Indie “ (jeu vidéo indépendant) du Stunfest.
En 2014 et 2015, les 1ers échanges entre Québec (Pixel Québec et Québec Numérique), 3hit Combo et Atlangames ont lieu, lors du déplacement d’une délégation de Québec à Rennes, suivi d’un déplacement de 3hit Combo à Québec en 2016.
En 2016, l’offre “Indie” se développe par l’organisation d’une journée “Pro”, dédiée aux professionnels du jeu vidéo indépendant, sur des problématiques qui leur sont propres : financement, distribution, marketing.
A cette occasion, Louis Leclerc vient à Rennes, accompagné de Mathieu Robillard, membre du studio Bishop Games (lauréat du Projet Catapulte, i.e. programme unique d’accélérateur de studio de jeu vidéo indépendant à Québec, géré par Québec International). Interventions dans la journée pro, participation au jury, démi du jeu de Bishop Games. Échanges nombreux, visibilité réciproque des acteurs économiques/culturels. Les points communs et différences entre nos actions sont constatés.
? Souhait partagé de prolonger ces échanges sous forme d’actions durables de coopération.
De nouveaux échanges ont lieu en juin 2016 entre Atlangames et Pixel Québec, qui réitèrent le souhait de développer un partenariat dans une démarche commune de promotion du jeu vidéo et de développement économique entre les deux territoires.
En juin 2016, le projet présenté ici commence à prendre forme.
3hit Combo organise notamment le Stunfest, Festival des cultures vidéo ludiques qui a lieu chaque année à Rennes. Depuis 2012, le Stunfest accueille et promeut les jeux vidéo indépendants.
En 2014, Atlangames, Cluster des entreprises du jeu vidéo en Bretagne et Pays de la Loire, participe à l’organisation et la programmation de la “Zone Indie “ (jeu vidéo indépendant) du Stunfest.
En 2014 et 2015, les 1ers échanges entre Québec (Pixel Québec et Québec Numérique), 3hit Combo et Atlangames ont lieu, lors du déplacement d’une délégation de Québec à Rennes, suivi d’un déplacement de 3hit Combo à Québec en 2016.
En 2016, l’offre “Indie” se développe par l’organisation d’une journée “Pro”, dédiée aux professionnels du jeu vidéo indépendant, sur des problématiques qui leur sont propres : financement, distribution, marketing.
A cette occasion, Louis Leclerc vient à Rennes, accompagné de Mathieu Robillard, membre du studio Bishop Games (lauréat du Projet Catapulte, i.e. programme unique d’accélérateur de studio de jeu vidéo indépendant à Québec, géré par Québec International). Interventions dans la journée pro, participation au jury, démi du jeu de Bishop Games. Échanges nombreux, visibilité réciproque des acteurs économiques/culturels. Les points communs et différences entre nos actions sont constatés.
? Souhait partagé de prolonger ces échanges sous forme d’actions durables de coopération.
De nouveaux échanges ont lieu en juin 2016 entre Atlangames et Pixel Québec, qui réitèrent le souhait de développer un partenariat dans une démarche commune de promotion du jeu vidéo et de développement économique entre les deux territoires.
En juin 2016, le projet présenté ici commence à prendre forme.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Parce que les technologies numériques et interactives bousculent toutes les pratiques reliées à la production audiovisuelle et médiatique :
Rassembler à Québec les professionnels concernés dans le but d’approfondir toutes ces questions les touchant au premier degré pour leur permettre d’apprivoiser voir, de profiter, de cette nouvelle culture médiatique.
Offrir aux professionnels de l’industrie ainsi qu’aux représentants des institutions une plateforme d’échanges et de réseautage afin de permettre aux uns et aux autres de retrouver leurs repères et ultimement de saisir des occasions de création et de développement des affaires.
Objectifs en France :
Objectif de reconnaissance d’un média actuel : Poursuivre le travail mené à l’année pour une meilleure considération du jeu vidéo comme source de lien social et de créativité et comme objet culturel. Enjeu de reconnaissance par les institutions, par la recherche, par les médias.
Objectif d‘innovation de rupture : Reconnaître le jeu vidéo et les pratiques associées au-delà du simple loisir comme levier au service de l’expression artistique, de l’éducation, de la formation… et de toute autre forme inattendue que le projet souhaite faire apparaître.
Objectif d’éducation populaire : À travers le rayonnement local et international des propositions créées par les acteurs du projet, renforcer une perception raisonnée et positive du jeu vidéo par les citoyens.
Objectif de diffusion de méthodes et pratiques pour un usage positif du jeu vidéo : développement culturel, social, économique.
Parce que les technologies numériques et interactives bousculent toutes les pratiques reliées à la production audiovisuelle et médiatique :
Rassembler à Québec les professionnels concernés dans le but d’approfondir toutes ces questions les touchant au premier degré pour leur permettre d’apprivoiser voir, de profiter, de cette nouvelle culture médiatique.
Offrir aux professionnels de l’industrie ainsi qu’aux représentants des institutions une plateforme d’échanges et de réseautage afin de permettre aux uns et aux autres de retrouver leurs repères et ultimement de saisir des occasions de création et de développement des affaires.
Objectifs en France :
Objectif de reconnaissance d’un média actuel : Poursuivre le travail mené à l’année pour une meilleure considération du jeu vidéo comme source de lien social et de créativité et comme objet culturel. Enjeu de reconnaissance par les institutions, par la recherche, par les médias.
Objectif d‘innovation de rupture : Reconnaître le jeu vidéo et les pratiques associées au-delà du simple loisir comme levier au service de l’expression artistique, de l’éducation, de la formation… et de toute autre forme inattendue que le projet souhaite faire apparaître.
Objectif d’éducation populaire : À travers le rayonnement local et international des propositions créées par les acteurs du projet, renforcer une perception raisonnée et positive du jeu vidéo par les citoyens.
Objectif de diffusion de méthodes et pratiques pour un usage positif du jeu vidéo : développement culturel, social, économique.
Description détaillée du partenariat
Pixel Québec (QC), 3 Hit Combo et Atlangames (FR) s’associent pour proposer un dispositif d’échanges croisés entre leurs projets respectifs, afin de favoriser la circulation d’idées, de projets et d’acteurs du jeu vidéo entre Québec, Rennes et Nantes. Avec les collectivités et les réseaux d’entreprises à leurs côtés, il est question de prolonger et rendre durable un maillage entretenu depuis quelques années déjà de part et d’autre de l’Atlantique.
Les intentions communes des trois structures visent à permettre le développement des pratiques créatives à travers des projets professionnels et amateurs en créant un échange réciproque, dont l’objectif rassemble trois approches complémentaires : un développement culturel, socio-éducatif et économique.
Les intentions communes des trois structures visent à permettre le développement des pratiques créatives à travers des projets professionnels et amateurs en créant un échange réciproque, dont l’objectif rassemble trois approches complémentaires : un développement culturel, socio-éducatif et économique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
ANDI Arts Numériques et Divertissement Interactif | Canada | ![]() |
PIXEL QUÉBEC | Canada | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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ANDI Arts Numériques et Divertissement Interactif | FERRER | Mariona | Directrice développement des affaires | mferrer@quebecinternational.ca |
PIXEL QUÉBEC | LECLERC | Louis | Directeur général | ll@pixelquebec.org |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Rennes métropole | ![]() |
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Collectivités et partenaires étrangers | 55000 | 2018 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 5000 | 2018 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 6250 | 2017 | ||||
3 HIT COMBO | 45000 | 2017 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 6250 | 2018 | ||||
3 HIT COMBO | 45000 | 2018 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 55000 | 2017 | ||||
Rennes métropole | 7500 | 2018 | ||||
ATLANGAMES | 45000 | 2018 | ||||
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) | 5000 | 2017 | ||||
Rennes métropole | 7500 | 2017 | ||||
ATLANGAMES | 45000 | 2017 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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