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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Accroitre l’attractivité du territoire du district de Tikhvine »
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2016
Contexte
Lors de la mission de novembre 2013, les élus et techniciens de Tikhvine ont exprimé aux représentants d’Hérouville Saint-Clair leur besoin de mettre en œuvre une ingénierie de projet autour du développement économique et du soutien à la création d’entreprises garants d'une attractivité territoriale ; les populations de moins de 25 ans pourront monter en compétences et être moteurs dans les secteurs porteurs.
Forte d’une expérience acquise dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, Hérouville Saint- Clair peut en toute légitimité accompagner la ville de Tikhvine pour participer :
–d’une part, à la consolidation de certaines filières et à l’émergence de nouvelles activités,
–et d’autre part, à la création de nouveaux emplois (dans le domaine de la R&D et dans les start-ups) et de nouveaux modes d’organisation de travail (plateformes collaboratives et espaces de coworking).
Historique
La longue durée du partenariat entre Hérouville Saint-Clair et Tikhvine et l’activité simultanée de deux associations
d’amitié nous ont donné une bonne connaissance de l’histoire et de la structure sociale de Tikhvine ; ce
compagnonnage nous a permis de développer une totale confiance réciproque et de solides habitudes de travail ;
en voici quelques exemples.
-Jeunesse et culture :
Création d’un centre d’aide médico-psychologique pour les jeunes en difficulté, prise en compte des situations de
handicap pour les enfants et les adultes, échanges de jeunes scolaires ou en formation professionnelle, soutien au
développement des bibliothèques de la ville, échanges de programmes culturels folkloriques ou contemporains ,
appui à l’organisation de la médiathèque (2013/2014), création et enrichissement d’un fonds de littérature française
avec l’aide de l’institut français de St Pétersbourg
-Restructuration sociale
Ce domaine est marqué par trois projets : apprentissage de la création et de l’animation/gestion d’associations,
création de coopérative de gestion de copropriétés (qui a connu un succès inespéré), co-élaboration, des nouvelles
normes d’aide aux personnes en difficultés.
-Rénovation urbaine
Depuis 2011 et à la demande expresse du maire de Tikhvine, la direction de la rénovation urbaine d’Hérouville
Saint-Clair participe à la réflexion sur le thème et a contribué à la bonne conduite de nombreux aménagements à
Tikhvine (rives de la Tikhvina, friches scolaires ou industrielles, …)
Innovation
Nos partenaires de Tikhvine manifestent depuis plusieurs années leur intérêt pour les structures qui associent
engagement public, privé et associatif. Sur l’axe développement économique, nous proposons sur trois ans une
étude approfondie des mécanismes des sociétés mixtes et des structures qui mutualisent une partie de leurs
moyens, à partir des actions expérimentales de Hérouville.
En ce qui concerne le Pôle Animation Jeunesse, le principe est le même : il s’agit de faire fonctionner ensemble les
moyens municipaux, associatifs et privés pour diversifier l’offre, harmoniser les pratiques et créer une dynamique
qui enrichisse l’offre d’activités proposées à un public jeune après en avoir analysé soigneusement les attentes.
Pour ces deux axes principaux, il s’agit donc à la fois d’enrichir l’attractivité du territoire et de proposer de nouvelles orientations de gouvernance locale.
Objectif du partenariat
- Enrichir l’attractivité du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales à recruter le personnel hautement qualifié dont elles ont besoin.
- Dynamiser la gouvernance locale par transfert de compétences dans le domaine de la politique de la jeunesse et celle du développement économique.
Au-delà des 3 ans de projet, la création de structures garanties pérennes par la collectivité locale à savoir, Pôle Animation Jeunesse ainsi que pépinières/hôtels d’entreprises, permettra un développement durable des activités créées ou réorganisées au cours du projet.
Description détaillée du partenariat
Il s'agit de viser une acculturation des élus et techniciens communaux à la démarche projet appliquée aux structures d'accueil de jeunes entreprises que sont les incubateurs, couveuses et pépinières d'entreprises.
A terme, les élus, techniciens et partenaires associés au projet maîtriseront les modes de repérage et d'accompagnement des porteurs de projet par le biais de réunions publiques et de permanences à l'hôtel de ville ou à la médiathèque de Tikhvine ; ils auront ainsi les connaissances suffisantes pour mettre en œuvre des actions en fonction des spécificités du porteur de projet et de proposer les meilleures solutions d'hébergement tertiaire et de modes de soutien aux créateurs d'entreprises.

Résultats progressifs de l'action visés après le projet ici et là-bas
Le Groupe IST très impliqué dans le développement territorial de la ville de Tikhvine (avec notamment la réalisation de programmes qualitatifs de logements collectifs, de construction et réhabilitation d'équipements publics et de recomposition des espaces publics) pourrait devenir le parrain des couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprises qui seront à terme implantés sur le territoire.

En année 1, il s'agira de contribuer à l'adhésion du pôle de gouvernance (constitué des élus, des techniciens et des partenaires économiques) à l'idée de créer des structures d'accueil des jeunes entreprises.
En année 2, il s'agira de mettre en oeuvre des sessions de formations et des ateliers permettant ainsi de conforter l'acquisition des fondamentaux requis dans les modes d'accompagnement et de soutien à la création d'entreprises.
En année 3, il s'agira d'ouvrir un premier local d'hébergement des jeunes entreprises.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville d'Hérouville St Clair
Maître(s) d'ouvrage
Ville d'Hérouville St Clair
Bénéficiaire(s)
district de Tikhvine (Russie)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Tikhvine Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Tikhvine LAZAREVITCH Alexandre Maire elenvalery@tikhvin.org

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Herouville Saint Clair commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2017
Herouville Saint Clair 8000 0 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2016
Herouville Saint Clair 5000 0 2016
Caen la mer 10800 2016
Conseil Régional Normandie 7200 2016
District Tikhvine 14400 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3000 2018
Herouville Saint Clair 12600 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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