Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
EAU VIVE - Projet Sanyia Kagni
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début de l'action
2015
L'action est :
Terminé
Date de fin de l'action
31/12/2018
Contexte
En conformité avec la stratégie 2011-2015 de croissance accélérée et de développement durable au Burkina Faso et les OMD, le Gouvernement du Burkina Faso a adopté en décembre 2006 le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA). Il constitue le cadre de référence de toutes les interventions en matière d’AEPA en milieux urbain et rural. Conformément à la réforme de la décentralisation adoptée en 2006, l’Etat a aussi transféré aux communes la responsabilité de la gestion du service de l’eau potable et de l’assainissement sur leur territoire.
Si ces dernières années, des efforts ont été faits en matière d’accès à l’eau, l’assainissement est resté à l’écart des progrès. Les élus ont encore besoin de renforcer leur connaissance sur ces questions et de connaître les textes spécifiques à ce secteur. Par ailleurs, ils doivent faire le lien avec les services étatiques et déconcentrés qui ont en charge le secteur de la santé. Une bonne coordination entre ces différents acteurs est donc nécessaire.
Deux études préalables ont été réalisées, l’une auprès des communes et l’autre des ménages. La première auprès d’un panel d’élus des conseils municipaux a permis de constater que dans le secteur de l’assainissement : les communes ne disposent pas du personnel technique d’encadrement nécessaire; les agents de santé n’ont pas une bonne maîtrise de ces questions; les moyens financiers des communes sont insuffisants au regard de l’importance des problèmes; et la coordination des intervenants dans ce domaine fait défaut faute notamment de stratégie municipale appropriée et de gouvernance de ce secteur à l’échelle communale.
La deuxième étude a révélé : un très faible taux d‘accès à l’assainissement et une insuffisance notable des pratiques d’hygiène (cf. autres résultats de cette enquête point suivant) ; que 93% des ménages estiment le coût élevé des matériaux de construction comme facteur limitant la construction de latrines améliorées ; qu’il existe peu de modèles de latrines à faible coût capables de limiter la pollution des nappes phréatiques. L’enquête a également permis de vérifier que les eaux usées sont essentiellement rejetées dans les cours et la rue (à plus de 85%) et que seuls 9% des ménages utilisent des puisards très sommaires favorisant la prolifération de moustiques. A noter que 3 à 5 ménages en moyenne vivent sur une concession soit 30 à 50 personnes.
Si ces dernières années, des efforts ont été faits en matière d’accès à l’eau, l’assainissement est resté à l’écart des progrès. Les élus ont encore besoin de renforcer leur connaissance sur ces questions et de connaître les textes spécifiques à ce secteur. Par ailleurs, ils doivent faire le lien avec les services étatiques et déconcentrés qui ont en charge le secteur de la santé. Une bonne coordination entre ces différents acteurs est donc nécessaire.
Deux études préalables ont été réalisées, l’une auprès des communes et l’autre des ménages. La première auprès d’un panel d’élus des conseils municipaux a permis de constater que dans le secteur de l’assainissement : les communes ne disposent pas du personnel technique d’encadrement nécessaire; les agents de santé n’ont pas une bonne maîtrise de ces questions; les moyens financiers des communes sont insuffisants au regard de l’importance des problèmes; et la coordination des intervenants dans ce domaine fait défaut faute notamment de stratégie municipale appropriée et de gouvernance de ce secteur à l’échelle communale.
La deuxième étude a révélé : un très faible taux d‘accès à l’assainissement et une insuffisance notable des pratiques d’hygiène (cf. autres résultats de cette enquête point suivant) ; que 93% des ménages estiment le coût élevé des matériaux de construction comme facteur limitant la construction de latrines améliorées ; qu’il existe peu de modèles de latrines à faible coût capables de limiter la pollution des nappes phréatiques. L’enquête a également permis de vérifier que les eaux usées sont essentiellement rejetées dans les cours et la rue (à plus de 85%) et que seuls 9% des ménages utilisent des puisards très sommaires favorisant la prolifération de moustiques. A noter que 3 à 5 ménages en moyenne vivent sur une concession soit 30 à 50 personnes.
Historique
Eau Vive est implantée au Burkina Faso depuis plus de 20 ans et présent dans la zone depuis 2010.
Projets similaires déjà réalisés : SANIFASO – Burkina Faso Amélioration de l’assainissement familial dans 12 communes du Burkina Faso
Projets déjà subventionnés par la Ville : appui à la commune de Torodi au Niger pour améliorer le service d’eau et d’assainissement
Projets similaires déjà réalisés : SANIFASO – Burkina Faso Amélioration de l’assainissement familial dans 12 communes du Burkina Faso
Projets déjà subventionnés par la Ville : appui à la commune de Torodi au Niger pour améliorer le service d’eau et d’assainissement
Objectif de l'action
Contribuer à l’atteinte des OMD liés à l’assainissement et à l’environnement par l’accès à l’assainissement à faible coût dans 4 communes rurales.
Contribuer à l’atteinte des OMD liés à la promotion de la santé des populations dans 4 communes rurales.
Contribuer à l’atteinte des OMD liés à la promotion de la santé des populations dans 4 communes rurales.
Description détaillée de l'action
Infrastructures
- 3000 latrines de type Sanplat subventionnées
- 2000 latrines réalisées par les familles grâce aux sanimarchés
- 400 puisards réalisés
Renforcement des capacités
Formation des élus et des membres des Conseils villageois de Développement (CVD)
- Former et animer 4 commissions communales Eau-Assainissement-Hygiène.
- Tenue d’1 atelier intercommunal sur la maîtrise d’ouvrage en matière de gestion de l’hygiène et de l’assainissement
Animation et sensibilisation
Le changement de comportement en matière d’hygiène et d’utilisation des latrines repose sur une large sensibilisation et implication d’une chaine d’acteurs à des niveaux de responsabilités différents. Le projet prévoit donc une série de mesures d’accompagnent, à l’attention des différents acteurs :
- Identifier, former et équiper 100 maçons pour la construction de latrines améliorées
- Identifier, former et équiper 150 hygiénistes pour les actions d’Information
Education Communication
- Sensibiliser la population à l’hygiène et à l’assainissement
- 3000 latrines de type Sanplat subventionnées
- 2000 latrines réalisées par les familles grâce aux sanimarchés
- 400 puisards réalisés
Renforcement des capacités
Formation des élus et des membres des Conseils villageois de Développement (CVD)
- Former et animer 4 commissions communales Eau-Assainissement-Hygiène.
- Tenue d’1 atelier intercommunal sur la maîtrise d’ouvrage en matière de gestion de l’hygiène et de l’assainissement
Animation et sensibilisation
Le changement de comportement en matière d’hygiène et d’utilisation des latrines repose sur une large sensibilisation et implication d’une chaine d’acteurs à des niveaux de responsabilités différents. Le projet prévoit donc une série de mesures d’accompagnent, à l’attention des différents acteurs :
- Identifier, former et équiper 100 maçons pour la construction de latrines améliorées
- Identifier, former et équiper 150 hygiénistes pour les actions d’Information
Education Communication
- Sensibiliser la population à l’hygiène et à l’assainissement
Collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Fara | Burkina Faso | ![]() |
Contacts dans les collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires de l'action
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Paris | ![]() |
L'action n'est pas triennal
Financement de l'action
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2015 | ||||
Paris | 75000 | 75000 | 0 | 0 | 2015 | |
UE | 316270 | 2015 | ||||
Paris | 100000 | 100000 | 0 | 0 | 2016 | |
Paris | 15000 | 15000 | 0 | 0 | 2017 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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