Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Assistance Technique auprès du Bureau CGLU/BTVL et de Représentation du SIAAP au Moyen-Orient basée à Beyrouth.
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Convaincus que la décentralisation et le développement local passent par le renforcement des capacités des municipalités et l’appui à la mise en œuvre de projets en faveur d’un développement pérenne du fait municipal,

Convaincus que le développement local et le rapprochement entre les communautés passent par la mise en œuvre de projets communs portant sur des domaines essentiels à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à la préservation de l’environnement,

Le Bureau de CGLU/BTVL, le SIAAP et le Ministère des Affaires Etrangères français, partenaires depuis 2009 dans la mise en œuvre de projets locaux et nationaux dans le domaine de l’assainissement au Liban, ont décidé d’unir leurs compétences et leurs moyens pour contribuer d’une part au renforcement des actions de coopération en cours au Liban dans le domaine du développement local, et pour asseoir d’autre part la visibilité et l’efficacité des actions du SIAAP au Liban et plus largement dans la Région du Moyen-Orient.

Le Ministère des Affaires Etrangères finance ce projet via des conventions annuelles passées directement entre le Bureau de CGLU/BTVL et l’Ambassade de France, partenaire essentiel de ce projet qu’il cofinance à hauteur de 70%, il n’est pas signataire de la présente convention.
Historique
Depuis 4 ans, le SIAAP s’est engagé dans plusieurs partenariats au Liban.

Avec l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères, il a accompagné dans un premier temps 3 Fédérations du Sud Liban dans l’élaboration de schémas directeurs de gestion des eaux usées sur leurs territoires, et nous poursuivons nos efforts à leurs côtés pour mobiliser des financements qui vont permettre la mise en œuvre de ces schémas. Cette coopération dans le domaine de l’assainissement était une première au Liban dans le cadre de la coopération décentralisée et ce projet est considéré comme un projet phare de la coopération décentralisée franco-libanaise par l’Ambassade de France et le Ministère des Affaires Etrangères.

La démarche engagée par le SIAAP est une réussite car elle a permis à toutes les parties prenantes de l’assainissement, tant l’Etat que les autorités locales concernées, de travailler de concert sur la définition de ces stratégies locales de gestion des eaux usées. Le SIAAP a été sollicités par le Comité des Maires Libanais (équivalent de l’association des Maires de France) et par le Ministère de l’Energie et de l’Eau libanais, pour mettre en œuvre à l’échelle nationale, un projet d’appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de l’assainissement.


Enfin, en mars dernier, suite à la conférence de clôture de la première phase de notre coopération avec les trois Fédérations du Sud Liban, qui a permis de présenter le projet à une centaine de participants (élus locaux, représentants des institutions nationales, représentants de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement….), le Maire de Beyrouth a sollicité le SIAAP pour obtenir un appui technique sur différents projets d’implantation de stations d’épuration dans la ville.

Les contours de ce nouveau partenariat ont été précisés lors d’une mission d’identification du SIAAP. La première étape a consisté dans l’organisation, le 5 juillet dernier à Beyrouth, d’un atelier sur les enjeux de la démarche métropolitaine de Beyrouth et de son agglomération pour une meilleure gestion de deux services en réseaux : l’assainissement (thématique portée par le SIAAP) et les transports (thématique portée par la Région Ile de France). Ce nouveau partenariat entre le SIAAP et Beyrouth s’inscrit donc à l’échelle de l’agglomération Beyrouthine et permet d’accompagner et de structurer le processus de création d’un Regroupement des Municipalités du Grand Beyrouth autour du service essentiel qu’est l’assainissement.

Force est donc de constater que le SIAAP a une réputation croissante au Liban, les autorités locales lui reconnaissant ses compétences, son savoir-faire et sa qualité de référent. Les structures nationales et locales sont en attente d’un appui renforcé dans le domaine de l’assainissement (thématique prioritaire pour le gouvernement libanais et pour les autorités locales libanaises), et l’expérience reconnue du SIAAP est de plus en plus sollicitée par différents acteurs libanais.

Face à ce constat, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassade de France ont souhaité réfléchir avec le SIAAP à la mise en place d’une assistance technique au Liban pour le développement et l’appui à la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée, et pour le renforcement de la visibilité de l’action du SIAAP au Liban par l’organisation d’une représentation du SIAAP sur place et plus largement au niveau de la région du Moyen-Orient.

Ce projet d’une durée de trois ans est essentiellement financé par le Ministère des Affaires Etrangères qui mobilise 120.000 euros pour le financement de cette assistance technique. La subvention du Ministère est directement versée au Bureau CGLU/BTVL via l’Ambassade de France à Beyrouth.
Objectif du partenariat
Assistance Technique auprès du Bureau CGLU/BTVL et de Représentation du SIAAP au Moyen-Orient basée à Beyrouth.
Description détaillée du partenariat
Les activités mises en œuvre dans le cadre de cette convention sont basées sur le recrutement par le Bureau de CGLU/BTVL ou le détachement au sein du Bureau de CGLU/BTVL d’un assistant technique français dont les missions couvriront deux volets :

- L’appui au Bureau de CGLU/BTVL dans la gestion des projets qu’il lui revient de piloter dans le cadre de la coopération décentralisée, de programmes nationaux d’appuis aux municipalités, de projets développés en lien avec les Institutions de coopération présentes au Liban et qui interviennent en matière de développement local et d’appui aux municipalités.

- La représentation du SIAAP au Liban et au Moyen-Orient afin d’asseoir la visibilité et l’efficacité des actions du SIAAP dans la Région et spécifiquement au Liban
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
BTVL
Maître(s) d'ouvrage
BTVL
Bénéficiaire(s)
BTVL

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Le réseau de municipalités et fédérations de Municipalités membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis représenté par le Comité des Maires Libanais Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 120000 2013
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 50000 0 2013
CGLU/BTVL 3000 2013




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013