Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Métropolisation et intégration des territoires
Année de signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Transports et logistique
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
10/10/2014
Contexte
Contexte de la zone métropolitaine de Léon
Depuis un demi-siècle, le développement démographique des agglomérations combiné à l'augmentation des mobilités ont généré un phénomène préoccupant d’étalement urbain. Ce modèle, à la fois très énergivore et consommateur d’espace, repose sur l’utilisation du véhicule particulier générant l'augmentation des gaz à effets de serre. Dans ce contexte, le secteur des transports représente un enjeu stratégique prioritaire de long terme. Les collectivités territoriales doivent aborder ce sujet de manière transversale. Leurs politiques d’aménagement se doivent d’être en accord avec les territoires alentours afin de réduire et maitriser le besoin de déplacements.
Depuis 2008, la Communauté Urbaine est en relation avec l'Etat de Guanajuato et les quatre villes de la zone métropolitaine de Léon. Le thème de la mobilité métropolitaine étant au cœur des politiques municipales, les élus locaux ont manifesté à de multiples reprises leur volonté de reprendre la proposition des ingénieurs de l'A'Urba en mission au Mexique en 2010 en lien avec la mise en place un système de mobilité inter-municipal. Un projet de tram-train, d'environ 72 kms qui relierait les différents pôles urbains de la zone. Ce projet s'inscrivait dans la continuité du projet de train interurbain avancé successivement par la fédération puis par l'Etat de Guanajuato depuis une quinzaine d'année à partir duquel la CUB proposait dans un premier temps de réutiliser le tracé ferroviaire pour le prolonger jusqu'au centre de Léon en intégrant le concept du tram-train.
Depuis un demi-siècle, le développement démographique des agglomérations combiné à l'augmentation des mobilités ont généré un phénomène préoccupant d’étalement urbain. Ce modèle, à la fois très énergivore et consommateur d’espace, repose sur l’utilisation du véhicule particulier générant l'augmentation des gaz à effets de serre. Dans ce contexte, le secteur des transports représente un enjeu stratégique prioritaire de long terme. Les collectivités territoriales doivent aborder ce sujet de manière transversale. Leurs politiques d’aménagement se doivent d’être en accord avec les territoires alentours afin de réduire et maitriser le besoin de déplacements.
Depuis 2008, la Communauté Urbaine est en relation avec l'Etat de Guanajuato et les quatre villes de la zone métropolitaine de Léon. Le thème de la mobilité métropolitaine étant au cœur des politiques municipales, les élus locaux ont manifesté à de multiples reprises leur volonté de reprendre la proposition des ingénieurs de l'A'Urba en mission au Mexique en 2010 en lien avec la mise en place un système de mobilité inter-municipal. Un projet de tram-train, d'environ 72 kms qui relierait les différents pôles urbains de la zone. Ce projet s'inscrivait dans la continuité du projet de train interurbain avancé successivement par la fédération puis par l'Etat de Guanajuato depuis une quinzaine d'année à partir duquel la CUB proposait dans un premier temps de réutiliser le tracé ferroviaire pour le prolonger jusqu'au centre de Léon en intégrant le concept du tram-train.
Historique
Objectif du partenariat
-Définir les études nécessaires à l’élaboration du projet de mobilité intégrale de l’Etat du Guanajuato (accompagnement du processus d’’élaboration des cahiers des charges des enquêtes de mobilité et de faisabilité).
élaboration en commun des cahiers des charges de deux études de mobilité intitulées « Diagnostic et proposition de système de mobilité interurbain et métropolitain entre les villes de la zone métropolitaine de Léon » et « Diagnostic et proposition de système de mobilité intra-urbain au sein des municipalités de Silao, San Francisco et Purisima del Rincon » (réalisés en novembre 2013)
-Accompagner le bureau d’études mexicain dans la réalisation des études (révision de la méthodologie et des livrables)
réalisation des deux études pré-citées. Appui de la CUB dans la révision de la méthodologie et des livrables des deux études (en cours depuis février 2014)
élaboration en commun des cahiers des charges de deux études de mobilité intitulées « Diagnostic et proposition de système de mobilité interurbain et métropolitain entre les villes de la zone métropolitaine de Léon » et « Diagnostic et proposition de système de mobilité intra-urbain au sein des municipalités de Silao, San Francisco et Purisima del Rincon » (réalisés en novembre 2013)
-Accompagner le bureau d’études mexicain dans la réalisation des études (révision de la méthodologie et des livrables)
réalisation des deux études pré-citées. Appui de la CUB dans la révision de la méthodologie et des livrables des deux études (en cours depuis février 2014)
Description détaillée du partenariat
Mise en place d'un système intégré de transports à l'échelle intercommunale -
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Etat du Guanajuato (zone métropolitaine de Léon) | Mexique | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Etat du Guanajuato (zone métropolitaine de Léon) | Raimat | Anne | araimat@cu-bordeaux.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Bordeaux Métropole | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Bordeaux Métropole | 0 | 0 | 2014 | |||
Autre | 0 | 2014 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2014 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|---|---|---|---|
Braure | Nadège | Développement des actions de l'accord | Développement urbain | Iplaneg (Léon) |