Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Aide à l'éducation
Année de signature de la convention
1997
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
1997
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de l'accès à l'éducation primaire des villages de brousse au Burkina Faso.
Notre action s'inscrit dans le plan mis en place par M. l'Inspecteur de l'enseignement de base et l'alphabétisation de la province du boulgou où se trouve le village d'Oumnoghin.
Les infrastructures manquent mais les instituteurs sont là, les élèves aussi , en sur effectifs.
Notre action s'inscrit dans le plan mis en place par M. l'Inspecteur de l'enseignement de base et l'alphabétisation de la province du boulgou où se trouve le village d'Oumnoghin.
Les infrastructures manquent mais les instituteurs sont là, les élèves aussi , en sur effectifs.
Historique
La Communauté de Communes de la Rive Gauche de la Vienne est jumelée depuis 12 ans (sous l'égide de Cités Unies France) à la Commune-Département de Bané qui regroupe 22 villages de brousse.
En 12 ans, 7 classes et 7 puits ont été construits. Ces réalisations perdurent, sont gérées avec soins, sont utiles aux populations locales. Ces réalisations ont été voulues par les villageois, soutenues par la préfecture et mairie de Bané, soutenue par le ministère de l'éducation de base et de l'alphabétisation du Burkina Faso.
Aujourd'hui, un besoin criant de 2 classes s'entend dans le village d'Oumnoghin, deux infrastructures qui permettront aux élèves d'étudier assis, dans un lieu adapté, les classes se faisant actuellement dehors!
Des parents d'élèves se mobilisent pour l'avenir de leurs enfants, un maire, un préfet et l'inspecetur d'académie nous demandent de les soutenir, de permettre l'accès à l'éducation donc au développement.
Les classes que nous avons financées jusqu'à ce jour, ont permis à des centaines d'enfants d'accéder à l'éducation, à la lecture, l'écriture et au calcul. Ces bases ont permis à certains de poursuivre leurs études. D'autres ont pu entreprendre une activité économique, la gérer, subsister. Ces enfants veulent développer leur payer, le voir survivre d'abord, s'épanouir ensuite.
Pour cela, pour l'égalité de tous, les enfants de brousse ont droit ausi à l'éducation et nous voulons les soutenir.
En 12 ans, 7 classes et 7 puits ont été construits. Ces réalisations perdurent, sont gérées avec soins, sont utiles aux populations locales. Ces réalisations ont été voulues par les villageois, soutenues par la préfecture et mairie de Bané, soutenue par le ministère de l'éducation de base et de l'alphabétisation du Burkina Faso.
Aujourd'hui, un besoin criant de 2 classes s'entend dans le village d'Oumnoghin, deux infrastructures qui permettront aux élèves d'étudier assis, dans un lieu adapté, les classes se faisant actuellement dehors!
Des parents d'élèves se mobilisent pour l'avenir de leurs enfants, un maire, un préfet et l'inspecetur d'académie nous demandent de les soutenir, de permettre l'accès à l'éducation donc au développement.
Les classes que nous avons financées jusqu'à ce jour, ont permis à des centaines d'enfants d'accéder à l'éducation, à la lecture, l'écriture et au calcul. Ces bases ont permis à certains de poursuivre leurs études. D'autres ont pu entreprendre une activité économique, la gérer, subsister. Ces enfants veulent développer leur payer, le voir survivre d'abord, s'épanouir ensuite.
Pour cela, pour l'égalité de tous, les enfants de brousse ont droit ausi à l'éducation et nous voulons les soutenir.
Objectif du partenariat
Comme précedement décrit, l'accès à l'éducation donc au développement local est l'objectif du projet
Description détaillée du partenariat
Construction de deux classes dans le village de brousse d'Oumnoghin. Deux instituteurs font actuellement leur classe, pour 100 élèves chacune, dehors , faute d'infrastructure pour les accueillir.
Nous devons soutenir les élèves, leurs parents et les autorités locales qui entendent permettre l'accès à l'éducation à leurs enfants et donner un avenir au mot "développement".
- aide à l'éducation
Objectif de l’action : construction de 2 classes dans le vilage de brousse d'Oumnoghin au Burkina Faso
Description sommaire : idem
Nous devons soutenir les élèves, leurs parents et les autorités locales qui entendent permettre l'accès à l'éducation à leurs enfants et donner un avenir au mot "développement".
- aide à l'éducation
Objectif de l’action : construction de 2 classes dans le vilage de brousse d'Oumnoghin au Burkina Faso
Description sommaire : idem
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Commune de Bané | Burkina Faso | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Commune de Bané | KERE | Nebama |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté de communes Rive Gauche de la Vienne | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Communauté de communes Rive Gauche de la Vienne | 2000 | 0 | 1997 | |||
Autre | 16400 | 0 | 1997 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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