Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Citoyens de l'eau 2008
Année de signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Historique
Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Mairie de Chécy ( Musée de la Tonnellerie), l'association GRAP ( Groupe de Réflexion d'Action et de Proposition) et l'école primaire Albert CAMUS ( Chécy).
En 2007, le Musée de la Tonnellerie, l'association GRAP et l'école primaire A. Camus avaient initié des échanges avec l'école Fatima filles de Bangui en Centrafrique sur le thème << MOI, J'AIME L'AFRIQUE>>.
Sur six séances et par le biais d'échanges ( cartes, vidéos...) les élèves avaient ainsi pu découvrir une autre culture en s'ouvrant à l'échange et au partage.
En 2008- 2009, nous envisageons continuer cet échange mais en travaillant cette fois-ci autour de de LA GESTION DE L'EAU.
Les échanges concerneront les élèves de deux classes de CM1 ( école primaire A. Camus) et les élèves d'une classe de CM1 ( école Sainte Thérèse de Bangui).
L'eau fait partie de notre vie quotidienne puisqu'elle est utilisée pour bon nombre de nos activités, il n'en demeure pas moins qu'il faille apprendre à la protéger, à la préserver, à la fois pour nous mais aussi pour les personnes qui ne bénéficient pas du même accès à cette ressource.
En effet, dans les pays en voie de développement, l'accès à l'eau potable est difficile. Pour que cela soit possible, les citadins, les villageois doivent aller chercher l'eau dans des puits ou à la source , situés parfois à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Le projet nous permettras de sensibiliser les enfants de nos deux pays à la gestion de l'eau.
En 2007, le Musée de la Tonnellerie, l'association GRAP et l'école primaire A. Camus avaient initié des échanges avec l'école Fatima filles de Bangui en Centrafrique sur le thème << MOI, J'AIME L'AFRIQUE>>.
Sur six séances et par le biais d'échanges ( cartes, vidéos...) les élèves avaient ainsi pu découvrir une autre culture en s'ouvrant à l'échange et au partage.
En 2008- 2009, nous envisageons continuer cet échange mais en travaillant cette fois-ci autour de de LA GESTION DE L'EAU.
Les échanges concerneront les élèves de deux classes de CM1 ( école primaire A. Camus) et les élèves d'une classe de CM1 ( école Sainte Thérèse de Bangui).
L'eau fait partie de notre vie quotidienne puisqu'elle est utilisée pour bon nombre de nos activités, il n'en demeure pas moins qu'il faille apprendre à la protéger, à la préserver, à la fois pour nous mais aussi pour les personnes qui ne bénéficient pas du même accès à cette ressource.
En effet, dans les pays en voie de développement, l'accès à l'eau potable est difficile. Pour que cela soit possible, les citadins, les villageois doivent aller chercher l'eau dans des puits ou à la source , situés parfois à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Le projet nous permettras de sensibiliser les enfants de nos deux pays à la gestion de l'eau.
Objectif du partenariat
- identifier les besoins et lesusages de l'eau;
- connaître le cycle de l'eau;
- comparer les modes de vie;
- comprendre l'utilité et le fonctionnement du traitement de l'eau;
- participer à un projet collectif;
- équiper l'école primaire A. CAMUS d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un boîtier Domo veille;
- installation d'une pompe à eau au village SAKPA dans la commune de Bimbo en Centrafrique.
- connaître le cycle de l'eau;
- comparer les modes de vie;
- comprendre l'utilité et le fonctionnement du traitement de l'eau;
- participer à un projet collectif;
- équiper l'école primaire A. CAMUS d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un boîtier Domo veille;
- installation d'une pompe à eau au village SAKPA dans la commune de Bimbo en Centrafrique.
Description détaillée du partenariat
Les élèves travailleront dans plusieurs disciplines:
- FRANCAIS: savoir écrire une lettre, relever des informations dans un texte documentaire, étudier( les proverbes, fables, contes, poèmes sur l'eau), produire des légendes, des comptes rendus de visite , des textes informatifs(réalisation d'affiches, exposés), une narration pour la vidéo, un questionnaire,.
- MATHEMATIQUES: Réaliser des calculs( relevés de compteur, consommation journalière et hebdomadaire, calculs de différence de consommation, calculer des quantités d'eau pour produire et fabriquer, calculer des débits, savoir relever des informations d'un tableau de données, proportionnalité eau douce/eau salée, savoir lire certaines mesures de contenance et de masse, conna^tre les grands nombres.
SCIENCES: connaître le cycle de l'eau, étudier la qualité de l'eau, connaître les différents états de l'eau, étudier le principe de l'épuration, aborder les dangers sanitaires.
GEOGRAPHIE: conna^tre les différences sur Terre( accès à l'eau potable/habitant, disponibilité en eau potable), étudier les différentes utilisations de l'eau ( barrage).
UTILISATION DES T.I.C.E. et la B.C.D: visite du site aquajunior/CI eau , préparer une vidéo et diaporama, lire une correspondance mail, utiliser un traitement de texte.
ARTS VISUELS: étudier l'art de la Centrafrique, travailler sur les reflets de l'eau chez les impressionnistes, travailler les techniques ( aquarelle, peinture à l'eau...
- FRANCAIS: savoir écrire une lettre, relever des informations dans un texte documentaire, étudier( les proverbes, fables, contes, poèmes sur l'eau), produire des légendes, des comptes rendus de visite , des textes informatifs(réalisation d'affiches, exposés), une narration pour la vidéo, un questionnaire,.
- MATHEMATIQUES: Réaliser des calculs( relevés de compteur, consommation journalière et hebdomadaire, calculs de différence de consommation, calculer des quantités d'eau pour produire et fabriquer, calculer des débits, savoir relever des informations d'un tableau de données, proportionnalité eau douce/eau salée, savoir lire certaines mesures de contenance et de masse, conna^tre les grands nombres.
SCIENCES: connaître le cycle de l'eau, étudier la qualité de l'eau, connaître les différents états de l'eau, étudier le principe de l'épuration, aborder les dangers sanitaires.
GEOGRAPHIE: conna^tre les différences sur Terre( accès à l'eau potable/habitant, disponibilité en eau potable), étudier les différentes utilisations de l'eau ( barrage).
UTILISATION DES T.I.C.E. et la B.C.D: visite du site aquajunior/CI eau , préparer une vidéo et diaporama, lire une correspondance mail, utiliser un traitement de texte.
ARTS VISUELS: étudier l'art de la Centrafrique, travailler sur les reflets de l'eau chez les impressionnistes, travailler les techniques ( aquarelle, peinture à l'eau...
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Bangui | Centrafricaine, Rép. | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Bangui | FAMBY | Alain |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Checy | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
MAIRIE DE CHECY ( Musée de la Tonnellerie)
ECOLE PRIMAIRE A. CAMUS ( CHECY)
ASSOCIATION GRAP
CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
ENTREPRISE VERGNET ( 45)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
ECOLE PRIMAIRE SAINTE THERESE
DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE
MAIRIE DE BANGUI
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Checy | 0 | 0 | 2009 | |||
Autre | 0 | 0 | 2009 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|
Documents
Titre du document | Taille en Ko | Nom du fichier | |
---|---|---|---|
L'accord de coopération entre Checy et Bangui | 1188.86 | SKMBT_C35309052611400.pdf | ![]() |